Myriam Bérubé communication

Myriam Bérubé communication Myriam Bérubé communication se spécialise en copywriting, rédaction et accompagnement personnalisé.

Chez Myriam Bérubé communication, on aide les travailleurs autonomes et les chefs de petites entreprises qui n'ont pas le temps, le talent ou la motivation de s'occuper de leurs communications. On crée du contenu persuasif authentique (sans mensonge ni culpabilité) afin d'attirer et de fidéliser la clientèle idéale. Site web, article de blogue, page de vente, tunnel de vente, aimant à clients, séquence de bienvenue, infolettre, réseaux sociaux... voilà notre terrain de jeux au quotidien.

Quand je me suis inscrite au Défi 0 à 1000 d'Alexandra Martel et de Patricia Filiatrault, je me suis dit que je me conne...
03/22/2023

Quand je me suis inscrite au Défi 0 à 1000 d'Alexandra Martel et de Patricia Filiatrault, je me suis dit que je me connecterais quand je pourrais et que j'apprendrais quelques trucs intéressants sur le SEO et le copywriting. Eh oui, même si je suis copywriter, j'en apprends encore tous les jours.

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Pantoute!

J'ai sauté dans le défi les deux pieds dans la flaque d'eau. Ça fait que préparez-vous, j'ai un article de fond qui s'en vient sur l'identité rédactionnelle. J'ai sondé ma communauté sur Facebook, Instagram et LinkedIn... et la majorité a parlé.

Si tout se passe comme prévu, vous devriez le lire la semaine prochaine. Mais en attendant, j'ai du pain sur la planche.

03/20/2023

Je participe au Défi 0 à 1000 d'Alexandra Martel (Les mots pour vendre) et de Patricia Filiatrault.

Mon premier devoir: choisir mon sujet, mon mot clé et mon titre.

J'ai tellement d'idées que je ne sais pas par où commencer. Quel sujet vous interpelle le plus?

❤️ Des astuces pour trouver de l'inspiration pour créer du contenu
💚L'ABC de l'identité rédactionnelle... le mal aimé de l'identité de marque
💙Mes 5 meilleurs trucs de copywriting
💜Les erreurs à éviter quand on crée un aimant à clients

Merci bien!

 📸Oh que ça remonte à loin...J'ai pratiqué le ballet classique pendant 6 et le jazz aussi longtemps.Pourquoi je vous par...
03/17/2023

📸

Oh que ça remonte à loin...

J'ai pratiqué le ballet classique pendant 6 et le jazz aussi longtemps.

Pourquoi je vous parle de danse, un loisir que j'ai délaissé depuis longtemps? Parce qu'elle a façonné, en partie, la femme, la copywriter et l'entrepreneure que je suis aujourd'hui.

💃 Pour positionner mes épaules, mes bras et mes épaules de la bonne façon, ça m'a pris des heures et des heures de pratique devant le miroir.
Encore aujourd'hui, je perfectionne mon art jour après jour. Vive la persévérance!

💃 Pour retenir les pas d'une chorégraphie, j'ai dû exercer ma mémoire.
Encore aujourd'hui, j'y fait appel pour me rappeler de toutes les personnes que je rencontre dans les événements de réseautage. (ou des joueurs de basket dont me parle fiston)

💃 Pour faire vivre des émotions aux gens qui assistaient à mes spectacles, elles devaient transparaître dans mon visage, mon corps et mes mouvements.
Encore aujourd'hui, j'utilise mon empathie et ma plume pour susciter des émotions.

Et vous, quel passe-temps pratiquiez-vous plus jeune et qui vous sert maintenant dans votre travail?

 Faut  que je vous parle de ma dernière discussion avec Fred, qui commence sa séance de location de cerveau découragé......
03/15/2023



Faut que je vous parle de ma dernière discussion avec Fred, qui commence sa séance de location de cerveau découragé...

Fred : Je comprends pas pourquoi mon dernier aimant à clients ne pogne pas. J'ai créé un quiz vraiment sur la coche pour cibler le principal blocage qui nuit à la croissance d'une entreprise.

Je vois qu'il y a 2000 visites sur la page de capture... mais il y a seulement 2 personnes qui ont complété le quiz. Je capote un peu: j'ai tellement mis d'énergie dans ce projet... et d'argent en pub.

Moi: Je trouve que c'est une excellente idée.
1. Les quiz ont la cote ces temps-ci.
2. Le sujet semble vraiment intéressant.

Par curiosité, combien il y a de questions à ton quiz.

Fred: 72.

Moi (qui m'étouffe avec une gorgée de London Fog): 72 questions, come on! OK. Disons que tu as une première date avec une fille. Imagine sa réaction si tu lui posais 72 questions en rafale. Y'a des chances que ce soit ta première et ta dernière rencontre avec elle. C'est clair qu'elle va te trouver trop intense.

Avec ton quiz, c'est la même chose. 72 questions, c'est clairement trop pour un aimant à clients. Comme outil diagnostic avec les entrepreneurs que tu accompagnes, c'est parfait, par contre.

Si tu veux que les gens se rendent au bout de ton quiz, ne va pas au-delà de 20 questions. Penses-tu que tu serais capable d'adapter ton quiz en diminuant le nombre de questions?

Fred: Ouin, je devrais être capable... mais c'est décourageant pareil.

Moi: Je te comprends, Fred: c'est frustrant de travailler fort et de ne pas obtenir le succès qu'on espérait. Mais rien n'est perdu. Tu peux garder ton quiz dans l'état actuel comme outil diagnostic... et en créer un nouveau qui aura entre 12 et 20 questions. Je suis convaincue que ton nouveau quiz va obtenir beaucoup plus de succès.

On s'en reparle dans un mois.

Psssst! Si vous êtes nouveau dans ma communauté, Fred le coach d'affaires un tantinet intense et Véro la naturopathe maladroite (que vous allez voir bientôt), sont des personnages fictifs. Bien sûr, certaines personnes de « la vraie vie » m'inspirent leurs publications.

Besoin d'aide!La semaine dernière, j'annonçais la fin de La récréation. Je vous disais que, loin d'être découragée, j'al...
03/13/2023

Besoin d'aide!

La semaine dernière, j'annonçais la fin de La récréation. Je vous disais que, loin d'être découragée, j'allais créer des formations en lien avec la rédaction d'outils de communication marketing.

Mais avant de me lancer tête première dans la création de formations, je veux m'assurer qu'elles vont répondre à un réel besoin.

C'est pour cette raison que j'ai besoin de votre aide aujourd'hui. J'ai créé un mini sondage de 3 QUESTIONS pour m'aider à cibler les besoins du marché. 2 minutes, top chrono, c'est promis!

Ça fait que j'aurais besoin de votre aide pour y répondre et pour le partager dans votre réseau.

Merci, merci, merci!

https://forms.gle/iDoJsmVoCzB5nh5S6

Mon spot pour la journée… y’a pire environnement pour travailler.Si vous voulez venir me rejoindre , je suis à la Boutiq...
03/10/2023

Mon spot pour la journée… y’a pire environnement pour travailler.

Si vous voulez venir me rejoindre , je suis à la Boutique Cafés Europa, à L’Ancienne-Lorette.

03/09/2023

Une publication pas facile à écrire aujourd’hui…

Je l’ai annoncé aux participantes et aux experts de La récréation la semaine dernière, c’est maintenant à votre tour.

La dernière récréation sonnera le 22 mars.

Malheureusement, deux participantes, même si je les adore, ce n’est pas assez pour faire vivre un membership.

Malgré un lancement bien orchestré dont je suis pas mal fière. Il n’était pas parfait, mais tout était là pour que ça fonctionne : des pubs qui performaient bien, une présence soutenue sur les réseaux sociaux, des experts engagés qui ont chacun participé à un Facebook live, une séquence de courriels bien dosée.

Malgré un contenu pratico-pratique.

Malgré une formule qui nécessitait peu d’engagement : 20 minutes par semaine, avec possibilité de rediffusion.

Malgré que je sois une pas pire vulgarisatrice. C’est pas moi qui le dis…

Bref, malgré tout ça, ça n’a pas fonctionné.

Je pourrais bien me taper sur la tête, me dire que j’aurais pu persévérer encore quelques mois ou me rouler en boule dans mon lit pour pleurer cet échec.

Mais non. Après une bonne introspection et plusieurs discussions avec ma coach d’affaires, je préfère me relever les manches, profiter de tous les apprentissages des derniers mois et me concentrer sur de nouveaux projets : la création de formations et la rédaction de mon premier roman.

J’ai une seule chose à ajouter… Stay tune!

03/06/2023

Cohérence.
Assiduité.
Alignement.

3 mots qui décrivent bien ce que devraient être nos communications marketing. Il y en a d'autres, bien sûr, mais ceux-là me parlent pas mal en ce moment.

Mais la routine... ARKEEEEE!

Il n'y a rien de pire pour faire chuter l'engagement des membres de votre communauté.

Heureusement, casser la routine, c'est beaucoup plus facile que vous pouvez le croire. Voici 5 façons de le faire...

1. Changer la journée et l'heure de vos publications et de votre infolettre une fois de temps en temps. Publier le lundi midi au lieu de mardi matin, ça, c'est wild!

2. Varier le type de contenu que vous publiez. Ce n'est pas le choix qui manque : quiz, sondage, trucs et astuces, tutoriel, blogue, GIF, photo, infographie, avant/après, témoignage, étude de cas, behind the scene...

3. Trouver un objet pour votre infolettre qui est informatif et qui donne aussi envie d'ouvrir le courriel.

Quelques idées...
Le jour où j'ai failli tout lâcher
Je peux pas croire que j'ai fait ça
La décision la plus difficile de ma vie

4. Dévoiler quelque chose sur vous que les gens ignorent (super en story ou dans une séquence de courriels de bienvenue)

De mon côté...
Je ne bois pas de café.
Je passe ma vie pieds nus.
En secondaire 5, je clanchais la majorité des gars au leg press.

5. Aborder un sujet d'un angle différent. Par exemple, pour un article de blogue, au lien de donner des trucs pour réussir son déménagement (on voit ça tout le temps), le titre pourrait être 5 bonnes façons de scraper votre déménagement.

Et vous, quels sont vos trucs pour casser la routine? (Dans vos communications, là... pas dans votre vie de couple.)

Fiston: Eille, la daronne, as-tu vu les pipes (bras musclés) de ma coach de volley. J'aimerais pas être son adversaire a...
03/01/2023

Fiston: Eille, la daronne, as-tu vu les pipes (bras musclés) de ma coach de volley. J'aimerais pas être son adversaire au rugby.

Moi: Daronne... pipes... je pense que tu peux trouver mieux pour me parler. En tout cas, j'espère que tu n'écriras jamais ça dans une composition.

Fiston: Ben non, je suis pas cave.

🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

Pourquoi je vous parle de mon fils qui a tendance à calquer son vocabulaire sur ses YouTubeurs préférés?

Parce que ça me fait penser à la conversation que j'ai presque chaque fois qu'un client français, belge ou suisse m'approche.

« Myriam, si tu crées le contenu pour mon lancement, penses-tu que ça va résonner auprès de ma clientèle cible? »

J'ai créé du contenu pour plusieurs clients européens et il n'y a jamais eu de problèmes.

🤓 Parce qu'un coeur, ça résonne de la même façon, peu importe du côté de l'Atlantique où il se trouve.

🤓Parce que je baigne dans la culture française depuis mon enfance (j'avais environ 9 ans la première fois que j'ai donné un coup de main à ma grand-maman, qui a reçu des touristes français chez elle pendant au moins 20 ans)

🤓Parce que je suis des entrepreneurs de partout dans la francophonie sur les différents médias sociaux

🤓Parce que, tout comme mon préado, je sais faire la différence entre les différents registres et les différentes variétés du français

Bien sûr, ça arrive que j'écrive une expression qui n'est pas utilisée... tout comme ça m'arrive qu'un client québécois me dise qu'il n'emploie pas telle expression, mais plutôt une autre.

Ça fait que y'en a pas d'problème! Du moins, c'est ce que je pense. Et vous?

Oups! Trop t**d...Tant qu'à être sur Facebook, restez-y! 😂
02/28/2023

Oups! Trop t**d...

Tant qu'à être sur Facebook, restez-y! 😂

En mars, dans La récréation, on va jaser de l'importance de créer un effet de surprise dans ses communications.Rappelons...
02/27/2023

En mars, dans La récréation, on va jaser de l'importance de créer un effet de surprise dans ses communications.

Rappelons-nous que si la routine tue le couple, eh bien, elle a le même effet sur le marketing.

02/24/2023

Un peu de légèreté en ce vendredi matin...

Parce que la connexion se crée souvent dans les petits détails, voici 5 faits intéressants (ou pas 🤷🏻‍♀️) sur moi...

1. Je passe ma vie, ou presque, pieds nus... même dans mes bottes d'hiver (Mais chut, faut pas le dire à ma mère)

2. Je ne bois pas de café (Nouveau clin d'oeil à ma mère qui était bien heureuse d'avoir confectionné un gâteau moka pour mon anniversaire. Tout le monde en avait mangé, sauf moi. Hahaha!), mais j'adore le thé. Il n'y a rien de meilleur qu'un London Fog.

3. Je rêve d'écrire un roman depuis que je suis jeune... p*s ça se pourrait bien que mon rêve se transforme bientôt en réalité.

4. Je me suis déjà fait carter à la SAQ... alors que j'avais 31 ans et que j'étais enceinte jusqu'au cou.

5. J'ai une voix plutôt douce, mais vous ne m'avez jamais entendu quand j'assiste à un match de basket de mon fils ou un tournoi de ringuette de ma nièce. Watch out les décibels!

Et maintenant, à votre tour de partager un fait ou deux sur vous que la majorité des gens ignore.

Address

Quebec, QC

Opening Hours

Monday 7am - 6pm
Tuesday 7am - 6pm
Wednesday 7am - 6pm
Thursday 7am - 6pm
Friday 7am - 6pm

Telephone

+15819833236

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Myriam Bérubé communication posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share