Agence Alan

Agence Alan Accompagner les entreprises et freelances atypiques à prendre leur place dans le monde du travail 🔥
📷 Images, site web, conseil & communications
📍Paris & Lyon

Agence d'accompagnement par l'image, basée à Paris

Je recherche des partenaires engagés 👀 Avec AGENCE ALAN on développe un pôle développement (j'adore la répétition !), av...
15/03/2026

Je recherche des partenaires engagés 👀

Avec AGENCE ALAN on développe un pôle développement (j'adore la répétition !), avec plusieurs commerciales éthiques, des professionnel·les sur la recherche de subventions et des freelances dédiés au développement de partenariats.

Et depuis deux mois on arrête pas !

Mes client·es sont des freelances, des entreprises, des associations engagés et on a du 🥖 sur la planche 🧠

Alors quoi de mieux que d'unir nos forces de professionnel·les engagés pour lutter collectivement ?
En ce moment je recherche donc :

🏥 Des professionnel·les et réseaux autour de l'accompagnement des patients atteint du cancer du sein pour une tatoueuse spécialisées dans le recouvrement des cicatrices
> Parcours de soin, hôpitaux, centres, marques, associations etc...

🏳️‍🌈 Des associations, entreprises, médias ou personnalités publiques qui ont envie de participer à diffuser le sujet des parentalités LGBT+ pour une grosse association nationale : accès au droit et au soin, lien avec le travail, le sujet de PMA, GPA etc... pour faire des actions communes

> Des projections de documentaires, des tables rondes, débat, des publications, articles, ou prendre la parole sur un évènement fin 2026 à Paris (on a des experts, des juristes, des avocats !)

> Les dons et mécénats sont les bienvenues aussi, on va se pencher sur ce sujet très bientôt.

Si vous avez des idées, des contacts, si ça vous intéresse de vous impliquer à votre manière ou d'en savoir plus sur ces sujets...

Vous savez où me trouver 😇
(En message privé, hein, envoie pas un 🦅 il va se perdre)

Big up à mes partenaires Nicolas Hug Johann RUELLE et Mathild Rabant 🖖
Image by la super Natacha Giger

-
Prendre sa place, c'est politique ✊

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul, accompagné d'un réseau de freelances engagé•es 🏳️‍🌈 : l'Agence Alan.

On politise notre travail pour aider les freelances et entreprises atypiques à prendre leur place grâce à la communication ✌️

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement commercial et prospection 💬

Peu importe où tu en es dans ton chemin, et dans quel sens tu fais les choses.J'ai pensé les offres de l'Agence Alan pou...
12/03/2026

Peu importe où tu en es dans ton chemin, et dans quel sens tu fais les choses.

J'ai pensé les offres de l'Agence Alan pour que tu puisses trouver de l'aide à chaque étape :

Avec des petits bugdets, des missions ponctuelles ou des formules au mois.

Avec les partenaires de l'agence, on adapte le métier de la communication pour les freelances,
Parce que les freelances aussi, on le droit d'avoir accès à une agence de comm' !

Pour déléguer ce qui est trop compliqué à porter seul,
Pour trouver du soutien ponctuellement, ou sur du long terme.

Parfois, une discussion peut t'aider à y voir plus clair.
Parfois, le regard d'une autre personne te donne le recul dont tu manquait.
Parfois, on a juste besoin d'avancer sur plusieurs sujets en même temps, au rythme de tes objectifs et de ton atypie.

La communication ça peut être compliqué à border quand elle enferme dans des cases, ou quand il y a trop d'informations contradictoires.

On a choisit de simplifier les choses.
De les politiser, aussi.
Pour construire un système qui te soutien, sans te comparer, sans te changer.

La communication ne doit pas t'ajouter une charge supplémentaire et des obligations, mais doit être construite à partir de ton fonctionnement, de tes forces, et être un bouclier sécurisant qui te permet d'avancer et te développer.

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe 🌈 💪

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Ce n’est pas parce qu’on est en plein hiver que ton book photo doit hiberner !L’hiver, c’est même un très bon moment pou...
15/01/2026

Ce n’est pas parce qu’on est en plein hiver que ton book photo doit hiberner !

L’hiver, c’est même un très bon moment pour refaire tes images : le soleil direct, ça fait des poches sous les yeux, c'est pas le mieux pour te mettre en valeur...

En hiver on peut shooter en studio, en intérieur, sous un plaid ou dans un décor qui te mette vraiment en valeur, un lieu adapté à ta direction artistique, qu'on trouve pour toi - c'est la génial Natacha qui s'en occupe pour toi.

On prend le temps, on met de la musique, on boit un chocolat chaud.
Et on shoote tranquillement.

Pas besoin de lumière d’été pour faire de bonnes photos : ce qui compte, c’est l’ambiance, le cadre, les couleurs, et comment tu te sens pendant la séance.

Et bonne nouvelle : je pose bientôt mes flash de studio dans un nouvel espace dans le Nord de Paris 👀

Adapté à des sessions de shooting cooconing, et au chaud !

Bref.
L’hiver n’est pas un frein.
Au contraire, c'est le bon moment pour préparer la suite.

Avec Maxime Prangé , Lou Trotignon - humoriste trans , B Dance, -Alexandre Chanel , mariannefisch , Elsi ETNA .

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe 🌈 💪

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Poster, produire, publier, ça peut vite devenir un réflexe.Une habitude, ou même une injonction déguisée.Mais communique...
13/01/2026

Poster, produire, publier, ça peut vite devenir un réflexe.
Une habitude, ou même une injonction déguisée.

Mais communiquer sans intention claire,
c’est transformer un outil puissant
en source de fatigue et de doute.

La question n’est pas “est-ce que je poste assez ?”
La vraie question, c’est :
est-ce que ce que je fais sert réellement mon activité, mes valeurs, mon énergie ?

La communication n’est pas neutre.
Elle façonne ton business, ton rythme, ton rapport au travail.

Choisir comment tu communiques,
c’est aussi choisir ce que tu refuses de subir.

Moins d’automatismes, plus de sens, de résultats concrets.
Et une communication qui travaille pour toi, pas contre toi.

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe 🌈 💪

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

On parle beaucoup de communication, souvent comme si c’était une solution miracle.Comme si poster, montrer, expliquer al...
06/01/2026

On parle beaucoup de communication, souvent comme si c’était une solution miracle.
Comme si poster, montrer, expliquer allait forcément débloquer les ventes.

Sauf que communiquer, ce n’est jamais isolé.
Ça révèle ce qui est déjà là :

Une offre claire… ou floue parce que tu ne sais pas l'expliquer.
Un positionnement assumé… ou bancal parce que t'oses pas.
Un modèle qui tient… ou qui te fatigue à la longue.

Parfois, ce n’est pas plus de visibilité qu’il faut.

C’est plus de clarté, plus de cohérence.
Plus de stratégie en amont.

À l’Agence Alan, on ne pousse pas à communiquer à tout prix.
On regarde d’abord si ça a du sens pour toi, pour ton activité, pour ton moment.
Parce que bien communiquer, c’est aussi savoir quand ne pas le faire.

La communication peut prendre mille formes.
Mais elle n’est jamais magique.

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe 🌈 💪

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Tu crois qu’il faudrait connaître les codes, les suivre, et surtout te modifier pour “bien” communiquer. En réalité, ce ...
19/12/2025

Tu crois qu’il faudrait connaître les codes, les suivre, et surtout te modifier pour “bien” communiquer.

En réalité, ce qu’on appelle les codes, ce sont souvent des normes arbitraires, pensées pour uniformiser (surtout à l'heure de l'IA !), pour des gens qui reproduisent ce qu'on leur a appris et suivent les règles.

Sans voir que faire autrement... peut aussi fonctionner 😃

Oui, l'algorithme existe mais il ne fait pas tout.
Un contenu qui suit les codes mais qui n'a pas de fond : aura-t-on la même portée ?

Regarde autour de toi, quels sont les contenus que tu suis ?
Quelques exemples que j'aime citer :

- Le psychologue Thibault Hulot fait de réels où il se met en scène : il donne des conseils, parle des problèmes de ses client·es, des conseils et de l'empathie.

- Baptiste Beaulieu partage des textes longs son quotidien de médecin avec des photos montages tout pétés mais si drôles : son contenu est autant éducatif que addictif !

- Lauren Marx fait des face caméra en free flow, écrit des descriptions longues, très denses, mais oh combien passionnantes. Elle défonce la culture, s'en fout de son "feed" et oui, on lit ses 3 descriptions infinies.

Iels ne sont pas parfait·es mais leur contenu résonne avec leur audience.
C'est tout le contraire de "ce qu'il faudrait faire"...

Tu n’as pas à apprendre des codes, mais de faire, et de trouver ta méthode, ton ton, ton format, celui qui respecte ta personnalité et ta façon de fonctionner.

PS : ce post est accès sur la création de contenu sur les réseaux, mais il n'y a pas d'injonction à le faire. Pour être visible tu n'a pas non plus d'obligation de créer du contenu... mais ce sera l'objet d'un autre post !

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es & féministes 🌈 💪

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Tu veux refaire ton site web ? Respire. Réfléchis. Et arrête de foncer comme si ton hébergeur te poursuivait 🤓On voit tr...
03/12/2025

Tu veux refaire ton site web ? Respire. Réfléchis. Et arrête de foncer comme si ton hébergeur te poursuivait 🤓

On voit trop de freelances qui se lancent dans une refonte sans aucune stratégie… puis qui s’étonnent que leur site serve juste à dire « coucou » dans le vide.

Avant de te lancer, penses à ta base, ton message, ton style, ton parcours client… tout doit être posé AVANT de faire les crises de nerfs.

Un site, c’est pas juste de la déco ❌
C’est un outil qui doit s'incruster dans une stratégique globale pensée pour ton client-e ✅

Et oui, quand tu le construis bien, tu gagnes du temps, de l’argent et un peu de santé mentale (on en manque déjà suffisamment).

Et si ton site est bien pensé, il peut devenir un vrai levier ! (voir même te ramener des client-es si tu bosses bien ton référencement SEO)

Si tu veux être sûr·e de ne pas partir en freestyle, tu peux aussi te faire accompagner pour réfléchir à ton plan, avant de le faire toi-même.

On posera tout à plat, calmement, étape par étape.
Et tu sauras où aller, et surtout pourquoi !

-
Prendre sa place, c'est politique ✊

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul, accompagné d'un réseau de freelances engagé•es 🏳️‍🌈 : l'Agence Alan.

On politise notre travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✌️

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement commercial et prospection 💬

***r

Pas besoin de grosse agence quand t’as une team solide 🔥Trouver les bonnes personnes avec qui bo**er, ça prend du temps....
17/10/2025

Pas besoin de grosse agence quand t’as une team solide 🔥

Trouver les bonnes personnes avec qui bo**er, ça prend du temps.
Des gens qui bossent bien, c’est déjà rare.
Des gens qui bossent bien et qui sont safes, c’est encore autre chose.
Et des gens dispo… 😅

Mais aujourd’hui, j’peux le dire : j’ai des partenaires dont j'aime profondément le travail, qui bossent super bien et qui aiment les gens.

Des partenaires engagé·es, talentueux·ses, drôles, humains.

Dans mon réseau, il y a toute la chaîne de la communication, pour t’accompagner de manière douce, humaine et concrète, sur chaque étape.

Photos, vidéos, graphisme, stratégie, illustration, prospection, décors, diffusion… bref, tout ce qu’il faut pour faire briller ton projet ✨

🧡 Merci à elles·eux pour leur taf, leur rigueur et leur bienveillance.

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul, Accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

📸 Et si tes photos pros pouvaient vraiment te ressembler ?Sans qu’on te demande de “faire plus pro”, “changer de tenue”,...
10/10/2025

📸 Et si tes photos pros pouvaient vraiment te ressembler ?
Sans qu’on te demande de “faire plus pro”, “changer de tenue”, ou “sourire un peu plus” ? 😬

Faire des photos, c’est pas juste avoir de belles images.
C’est apprendre à te voir comme tu es, à être à l’aise devant ton image,
et à te reconnaître enfin dans ta communication.

Tu mérites une image pro qui te ressemble 👉 pas lisse, pas genrée, pas formatée.
Et surtout : que l'on pense en fonction de ta communication actuelle pour qu'elle s'adapte à tes supports : ton site, tes flyers, ta newsletter...

💬 Je propose des séances photo pour les freelances, les artistes et les pros qui veulent des images sincères, humaines et safe. Le tout avec douceur, humour et zéro jugement (promis).

Et parfois beaucoup de musique !

Tu peux voir des images sur mon site, ou prendre rendez-vous découverte pour se rencontrer pour en discuter : le lien est dans la bio 🌈

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul, accompagné d'un réseau de partenaires engagé·es, safe & féministe 🌈 💪 : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Et si ta communication pouvait aussi prendre soin de toi ?Si elle pouvait t’aider à respirer, à te recentrer, au lieu de...
07/10/2025

Et si ta communication pouvait aussi prendre soin de toi ?
Si elle pouvait t’aider à respirer, à te recentrer, au lieu de te faire courir après une “stratégie” qui ne te ressemble pas et qui t'épuise ?

On t’a vendu l’idée qu’il fallait être partout, tout le temps, pour exister.
Mais communiquer, c’est pas cocher des cases :
c’est reprendre ta place grâce à une stratégie pensée pour toi, qui te soutient.

Plus une communication qui te force à te changer pour rentrer dans le moule.

Ta comm' peut être un espace d’équilibre, pas de performance.
Un endroit où tu choisis ton rythme, tes mots, tes valeurs.
Un endroit où tu créer les bons supports

✨ Tu veux remettre de la clarté et du calme dans ta comm' ?
👉 Prends ton rdv conseil & audit de communication :
on va remettre les choses à ta juste mesure, dans le bon ordre.

-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul, accompagné d'un réseau de freelance engagé-es : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Le corporate, c’est comme les ex : quand c’est sain, t’as envie de rester 😁 J’ai passé 10 ans à bo**er pour tout le mond...
06/10/2025

Le corporate, c’est comme les ex : quand c’est sain, t’as envie de rester 😁

J’ai passé 10 ans à bo**er pour tout le monde :
des grands groupes comme RTE Réseau de Transport d'Electricité, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Centrale Lyon, Vélogik ou Paris School of Business

des PME, des artistes, des artisans…

Et puis y'a 3 ans, je me suis spécialisé dans les freelances parce que j'ai à coeur de les accompagner dans leur communication.

C’était un vrai choix, que je ne regrette pas une seconde parce que je m'éclate.

Sauf que voilà : peut-être que le corpo commence un peu à me manquer !

(Ou que je suis prêt à y retourner, va savoir)

Pas les open spaces sous néons ni les boîtes toxiques, hein 😬
Mais les projets solides, les équipes organisées, les clients engagés sur des sujets qui me parlent.

Récemment, j’ai bossé avec l’Agence Bigger, Projet Adelphité, Working Out, Morning Change… et j’ai adoré.

➡️ Ces images, ce sont les dernières réalisées pour BIGGER qui vient de sortir son nouveau site web, avec mes images.

Alors je le dis officiellement :
je reprends des projets photo & vidéo pour le corporate
👉 mais pas n’importe lequel.

✅ Des boîtes pas transphobes, pas toxiques.
✅ Des projets qui ont du sens (cinéma, musique, inclusion, métiers manuels, arts, spectacle vivant…).
✅ Des collaborations humaines, simples et respectueuses.

Je garde la partie stratégie et conseil pour mes freelances 💪

Mais pour l’image, je suis chaud :

📸 Portraits, reportages, évènementiel, studio, teambuilding photo

🎥 docu, interviews, teasers, captations ou diffusion en direct de vos tables rondes.

Et si besoin, j'ai toujours avec moi une équipe douce, q***r & alliée pour tout ça : des profils qu’on ne voit pas assez dans le milieu, mais qu’on devrait.

👉 Si tu bosses dans une agence, un lieu culturel ou une boîte engagée, et que t'as besoin d'images, on en parle ?


-
Prendre sa place, c'est politique.

Je m'appelle Alan, je suis une agence de comm' à moi tout seul accompagné d'un réseau de freelance engagé-es : l'Agence Alan 🔥 Je politise mon travail pour aider les freelances atypiques et les créateur·ices à prendre leur place grâce à la communication ✊

Images 📸 🎥 | Stratégie📈 | Identité ✨ | Site Web & SEO 🌐 | Contenu RS | Développement partenariats 💬

Adresse

Boulogne-Billancourt

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Alan publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agence Alan:

Partager