Agnès Cognée Pro

Agnès Cognée Pro Écrivain Public et Numérique, Créatrice de sites internet. Avec la crise sanitaire, je privilégie les rendez-vous en visio ou par téléphone.

Être Écrivain Public et Numérique c'est non seulement rédiger pour vous, mais aussi vous conseiller à partir de vos écrits ou dans vos démarches. C'est vous accompagner dans vos projets d'écriture, voire de publication en vous aidant aussi à utiliser les outils numériques. C'est vous permettre de vous faire comprendre, même si l'écriture de la langue française est un obstacle pour vous. Avec l'écr

iture numérique, c'est aussi accéder à une visibilité sur internet à travers un site vitrine, un blog ou les réseaux sociaux. Je vous propose ces différents services et vous accompagne pas à pas vers le maximum d'autonomie dans vos projets. Je peux aussi me déplacer à domicile à Nantes et aux alentours, en respectant les gestes barrière. Bien entendu, je travaille aussi à distance pour toute population de la francophonie.

La course au référencement.Régulièrement, arrivent dans ma boîte courriel des offres me proposant de gagner des clients ...
14/06/2025

La course au référencement.

Régulièrement, arrivent dans ma boîte courriel des offres me proposant de gagner des clients via un référencement plus efficace. Dernièrement, quelqu’un m’a proposé d’être loin devant et incontournable, si je le souhaitais.
J’ai réfléchi sérieusement à cette offre, un peu comme si j’étais Aladin devant le génie de la lampe.
Est-ce que je souhaite réellement cela ?
Je me suis imaginée comme presque exclusive sur le marché avec des concurrents quasiment invisibles et un sentiment de solitude m’a gagnée.
Pourtant, j’avoue ne pas connaître mes consœurs et confrères de Nantes. Je fais un peu cavalière seule dans la mesure où je n’ai pas vraiment franchi le pas d’adhérer à un syndicat ou une association relevant de mon corps de métier.
Cependant à travers cette question a émergé en moi un souhait : que le client me sollicite pour mes compétences et parce que nous pouvons collaborer et non parce que je suis la première en forçant les algorithmes.
Quand je dois effectuer un achat important, solliciter un prestataire, j’aime comparer avant de m’engager. Même si le choix est difficile lorsqu’il y a plusieurs alternatives équivalentes, ça me rassure.
Oui, je sais, vous me direz qu’écrire des articles permet un meilleur référencement, qu’on peut y clamer des valeurs et que ça n’engage à rien.
Je serais hypocrite de dire qu’être visible sur les moteurs de recherche m’importe peu, mais en vérité, ça ne me fait pas rêver d’invisibiliser la concurrence dans ce but.
Et vous que pensez-vous ?

Crédit photo, Andreas1967 via pixabay

https://bleuterre.fr/envie-decrire/
06/06/2025

https://bleuterre.fr/envie-decrire/

Image par steve_a_johnson, "https://pixabay.com/fr » Envie d’écrire ? Auteur/autrice de la publication :agnes.cognee Publication publiée :6 juin 2025 Post category:Non classé Ces derniers temps, plusieurs personnes m’ont appelée pour une aide à « débloquer » leur écriture, sans proje...

C'est aujourd'hui le 28 décembre, une année se termine, une autre va débuter. Enfin, dans notre système, puisqu'il y a d...
28/12/2023

C'est aujourd'hui le 28 décembre, une année se termine, une autre va débuter. Enfin, dans notre système, puisqu'il y a d'autres fin d'années et d'autres "nouvel an". Ainsi, ce découpage plus ou moins arbitraire me rappelle que quelque chose finit.
Il est d'usage d'envisager les ruptures en fin d'annéer pour envisager les bonnes résolutions de fin d'année : le plus souvent rupture avec de mauvaises habitudes...
Mais ce n'était pas le propos.
La fin et la rupture ne sont pas forcément synonymes.
Mais des fois l'un ne va pas sans l'autre.
Toutes ces circonvolutions pour dire qu'il est pour moi difficile de mettre fin à une relation contractuelle dans certains cas.
En effet, lorsque j'accompagne un ou une cliente à la réécriture d'un manuscrit, une relation s'établit : relation de confiance de la personne qui me confie son "bébé", relation transférentielle qui attend de moi une forme de tutorat, d'engagement, relation "contre-transférentielle" de mon côté, en lieu et place de ce "tuteur assumé" qui conseille, guide, accompagne.
Ensuite, il y a des étapes de rupture à mettre en place pour finir le contrat :
-- la première est celle où la cliente ou le client peut me dire "ça y'est, ça me va". Si cette personne n'est pas en capacité de le formuler, il va falloir que je l'aide à entrevoir cette possibilité.
-- la deuxième est de laisser le client autonome avec son écrit, c'est sans doute la plus difficile, pour lui comme pour moi. C'est là qu'il est important pour moi d'envisager cela dès les premières rencontres : ses attentes, ce que je peux fournir dans cet "après" ou pas. Dépôt légal ? Recherche commune d'un éditeur ? Maquettage du livre ? Façonnage d'une couverture ?
Même si ces choses sont écrites noires sur blanc sur le contrat, il m'apparaît nécessaire d'entrer régulièrement en dialogue et de verbaliser cette étape, de regarder l'objectif tout en continuant à avancer dans les étapes qui précèdent. La fin n'en sera que plus facile.

Ce n’est pas un « scoop », c’est bientôt Noël, suivi du passage vers la nouvelle année. Je ne sais pas pour vous, mais p...
20/12/2023

Ce n’est pas un « scoop », c’est bientôt Noël, suivi du passage vers la nouvelle année.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette période m’évoque l’écriture de cartes de vœux.
Non seulement les cartes pour souhaiter un joyeux Noël, écrites lors de la période de l’Avent, mais encore les cartes de vœux pour la nouvelle année, dont l’envoi est possible tout au long du mois de janvier, avec éventuellement une session de rattrapage en février pour le nouvel an chinois.
Les traditions en elles-mêmes ne m’intéressent que lorsqu’elles ont du sens, et j’avoue que l’écriture des cartes me tient à cœur. Ça m’attriste d’entendre dire « les fêtes de fin d’année », non pas parce que « c’était mieux avant », mais parce que ça réduit à une seule période deux occasions distinctes de s’écrire des paroles d’encouragement, de se donner des nouvelles, de créer du lien, de se faire du bien.
Je déplore les moments que je ne prends pas pour cela, la procrastination et patin couffin…

Écrire du courrier, c’est toute une démarche.
D’abord, il y a la carte, si j’ai le temps, je ne l’achète pas, je la fabrique.
Papiers canson colorés, vieilles publicités ou revues, papiers déchirés, ciseaux, colle, des mots, des images, des montages, assortiment de couleur et de forme, toutes choses élaborées en pensant particulièrement à la personne qui va recevoir cette carte.
Ne pas négliger le timbre, qui fait complètement partie de cet objet d’amitié, puis l’écriture de l’adresse, et enfin, le moment où la carte est glissée dans la fente d’une boîte aux lettres.
Il reste quelques jours avant Noël, et ensuite un mois pour s’écrire des encouragements pour démarrer la nouvelle année.
Alors, à qui pouvons-nous penser précisément pour l’envoi de jolies cartes ?

L’importance de l’écoute active du client. Il arrive régulièrement qu’un client m’appelle en dernier ressort. Ce n’est p...
23/11/2021

L’importance de l’écoute active du client.

Il arrive régulièrement qu’un client m’appelle en dernier ressort. Ce n’est pas qu’il est incapable de rédiger un courrier, est illettré ou dyslexique voire non francophone. Il a déjà même écrit plusieurs lettres et sait relativement bien s’exprimer. Il veut souvent à tout prix faire reconnaître un droit, être dédommagé d’une injustice, parfois une blessure d’amour propre. Alors il se tourne vers un professionnel de l’écrit.
J’avoue que lorsqu’un tel client m’appelle, je ressens une forte pression. Cette personne a tellement erré dans les méandres administratifs, ressenti de frustrations, que je me sens très vite investi d’un rôle de sauveur, tel un pompier venant avec sa lance arrêter un incendie.

À ce moment-là, il y a de grandes chances pour que la personne qui me contacte transfère sa demande de reconnaissance et d’écoute à laquelle aucune administration ou instance n’a pu répondre. Car c’est bien de cela dont il s’agit.

Vous comprenez bien que là, il y a une peau de banane sur laquelle il serait dangereux de presser le pas : se prendre pour l’écrivain public Zoro venant rédiger l’ultime lettre, le sésame ouvrant toutes les lourdes portes. Quand bien même j’ai pu acquérir des compétences en communication écrite, je n’ai aucun pouvoir pour faire plier l’interlocuteur de mon client. Et pourtant je crois au pouvoir des mots et d’un discours écrit bien ficelé.

La meilleure arme à utiliser pour juguler cet immense torrent de colère et de frustration qui se présente à moi est une compétence indispensable chez l’écrivain public : l’écoute.

En écoutant, je m’aperçois qu’au stade où la personne me contacte : l’adresse et le résultat de l’écrit demandé n’importent plus autant, comme Nicolas Bouvier affirmant qu’ Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas de prouver qu’il se suffit à lui même. (Nicolas Bouvier, L’usage du monde)

C’est là que l’entretien préalable à l’écrit demeure indispensable, et je le propose régulièrement comme une prestation, au même titre que l’écriture du courrier demandé.
Pour le client, formuler explicitement ce qu’il a vécu à un certain moment de sa vie et l’adresser à quelqu’un supposé entendre ses revendications, est une étape indispensable.

Il se peut que le client n’obtienne pas réparation de la personne envers qui il s’adresse mais si je prends le temps de l’écouter et de formuler avec le plus de justesse son histoire et sa plaidoirie, de la coucher pour lui sur le papier, le client pourra choisir de continuer ou non ses démarches avec davantage de clarté et de discernement. Mais il aura retiré quelque chose de son expérience :
C'est le propre des longs voyages que d'en ramener tout autre chose que ce qu'on y est allé chercher.
(Nicolas Bouvier, Chronique japonaise)

Crédit photo IlonaF sur Pixabay

Faire appel à un écrivain public, ce n'est pas seulement trouver quelqu'un pour écrire à votre place. C'est bénéficier d...
19/07/2021

Faire appel à un écrivain public, ce n'est pas seulement trouver quelqu'un pour écrire à votre place. C'est bénéficier d'un accompagnement pour écrire ensemble. Peut-être que la démarche que vous avez entreprise n'aboutira pas exactement là où vous le vouliez au départ. Mais le simple fait d'échanger, d'être écouté, de formuler et préciser ce qui vous a conduit à en être là vous permet de retrouver une place dans l'échiquier parfois confus des méandres de l'administration.
Ainsi, rédiger un courrier structuré avec l'aide d'un écrivain public, c'est aussi dêméler l'écheveau entre un ressenti, voire un ressentiment et des faits concrets et objectivables. Ainsi, une administration qui reçoit un courrier clair, poli, cordial, argumenté, aura plus de chance de répondre à vos attentes.

L'expertise littéraire d'un écrivain public vient ainsi en second plan, c'est une écoute réelle que ce professionel vous offrira en premier lieu.

Je vous souhaite un bel été, paisible et serein !

Une ligne simple et sobre afin de présenter des oeuvres. Le principe d'un site vitrine d'artiste comme une galerie. La m...
08/02/2021

Une ligne simple et sobre afin de présenter des oeuvres. Le principe d'un site vitrine d'artiste comme une galerie. La mise en place de diaporamas sur mesure, de vignettes photos. Les fichiers images sont protégés et les photos watermarquées pour éviter la copie et la reproduction. Une version tablette et mobile avec un menu qui apparaît au survol.

Vous accompagner vers l'autonomiePour une structure qui souhaite faire évoluer son site, ou l'alimenter sous forme de bl...
14/01/2021

Vous accompagner vers l'autonomie

Pour une structure qui souhaite faire évoluer son site, ou l'alimenter sous forme de blog, je propose une aide à la prise en main.
Mon job est d'installer l'architecture, les murs et la décoration..
Je travaille la plupart du temps à partir de wordpress et ensuite vous accompagne pour publier vos articles, vos fiches produits, et pourquoi pas ajouter des rubriques à votre menu, insérer des images ou une galerie photo.

Bien sûr, cela nécessite un certain temps de prise en main, mais ensuite vous n'avez plus besoin de faire appel aux services d'un professionnel pour cet entretien.
Je reste cependant à disposition pour toute question technique et pour la maintenance (mises à jour, modifications des mentions légales, etc.).

Le Sens du Mouvement a fait appel à mes services en 2018, depuis, le site a évolué vers un blog régulièrement entretenu par les soins de sa propriétaire.

Une approche du mouvement et du corps issue de la fasciathérapie et de la Pédagogie Perceptive développée par Danis Bois

De la proximité à l'accessibilité !L'année 2020 a obligé bon nombre d'entreprises à faire preuve de créativité. Beaucoup...
08/01/2021

De la proximité à l'accessibilité !

L'année 2020 a obligé bon nombre d'entreprises à faire preuve de créativité. Beaucoup de commerces de proximité ont dû opter pour le choix du numérique pour être à nouveau accessibles à leur clientèle. Ainsi, l'option "clik & collect", ou "collecte en magasin", comme diraient nos amis québéquois, s'est développée.
L'enjeu actuel est donc d'avoir une visibilité sur internet avec le maximum d'informations pratiques pour continuer à servir au mieux sa clientèle.

Une des options possibles est le simple site vitrine, comme celui que j'ai pu réaliser pour l'Apiculture des Mondes.
https://www.apiculture-des-mondes.fr/

Agnès Cognée à votre service.

Vente de produits de la ruche Pollen et propolis Cakes et petits gâteaux au miel fait maison Pain d'abeilles Savons et bougies à la cire d'abeille

Adresse

90 Bis Route De Rennes
Nantes
44300

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:30
Mardi 09:00 - 18:30
Mercredi 09:00 - 18:30
Jeudi 09:00 - 18:30
Vendredi 09:00 - 18:30
Samedi 09:00 - 11:00
15:00 - 18:30

Téléphone

+33786294920

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agnès Cognée Pro publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Agnès Cognée Pro:

Partager