25/07/2024
🌟🍽️ Exploration de l'alimentation émotionnelle 🍽️🌟
Plongeons nous dans le monde de l'alimentation émotionnelle, ces moments où l'on mange ou boit pour des raisons autres que la faim. Voici quelques exemples :
✨ Se récompenser
✨ Se désennuyer
✨Se consoler
✨Calmer la colère
✨Gérer le stress
✨Par fatigue
Mais aussi…
❌ S'auto-saboter
L'alimentation émotionnelle agit parfois comme un pansement sur des blessures qui se trouvent ailleurs que dans l'estomac. Manger, c'est délicieux et ça soulage momentanément les malaises intérieurs.
Cependant, ce soulagement est éphémère. Ce qui persiste, ce sont les regrets, la culpabilité, parfois même la honte. Prendre du recul permet de le voir : le plaisir temporaire ne résout rien. Au contraire, il aggrave le problème. Plus le schéma se répète, plus il s'enracine, plus il devient difficile à défaire.
Avec patience, bienveillance et les bonnes techniques, on peut surmonter ces défis.
Si l'alimentation émotionnelle résonne en toi, suscite ton intérêt ou te concerne, fais-le savoir en laissant un❤️, un 📝 ou un 🤔 dans les commentaires !