Yssi Le média Autrement

Yssi Le média Autrement YSSI.fr – Le regard libre et insolite sur la Haute-Loire et d'ailleurs en Auvergne Rhône-Alpes, et parfois bien plus loin.
(1)

Sans filtre sur le ton, sans contrainte sur les sujets : on raconte la vie du territoire et tout ce qui mérite d'être vu.

𝗟𝗮 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗱'𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅 : 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗹𝗹𝗮𝘃𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝘂 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟱𝟮Yssingeaux avait son train. Un train à voie métriq...
10/06/2026

𝗟𝗮 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗱'𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅 : 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗹𝗹𝗮𝘃𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝘂 𝗲𝗻 𝟭𝟵𝟱𝟮

Yssingeaux avait son train. Un train à voie métrique, surnommé 𝗟𝗮 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲 par les habitants, parce que courir avec des galoches aux pieds c'est lent, et que ce tortillard avançait à peu près à la même vitesse. Ouvert en 𝟭𝟴𝟵𝟬, il reliait Yssingeaux à la gare de Lavoûte-sur-Loire et donc au réseau principal vers Le Puy et Saint-Étienne.

À son apogée, il transportait 𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗮𝗻. Voyageurs, bois, courrier, marchandises : tout passait par là. Dans les années 1930, des 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗕𝗶𝗹𝗹𝗮𝗿𝗱 remplacent les locomotives à vapeur sur les trajets voyageurs. C'est l'une de ces machines qu'on voit sur la photo Wikimedia, immobilisée en gare d'Yssingeaux.

Le 𝟮𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟭𝟵𝟰𝟰, catastrophe. Un train surchargé de ravitailleurs quitte Yssingeaux avec les freins mal raccordés. Dans la descente, il s'emballe. Impossible de l'arrêter. Avant le viaduc de Chavalamard, les voitures quittent les rails les unes après les autres. 𝟭𝟮 𝗺𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝟱𝟵 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲́𝘀. Le pire accident de tout le réseau.

Huit ans plus t**d, le 𝟮𝟴 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟭𝟵𝟱𝟮, La Galoche s'arrête pour de bon. Concurrence des cars, trafic en chute. La ligne est fermée, les rails déposés.

Aujourd'hui il reste le Chemin de la Galoche dans l'atlas de la ville, une voie verte sur une partie du tracé, et une photo en noir et blanc.

👉 Le dossier complet : https://yssi.fr/la-galoche-dyssingeaux-le-petit-train-vellave-qui-transportait-un-million-de-personnes-par-an/

© Source : CFD Réseau du Vivarais Wikipedia, geneanet.org, altituderando.com / photo : Wikimedia Commons

10/06/2026

Message de Léticia Granger : Je suis en plein burn juin. C’est comme le burn août mais avec un peu d’avance…

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗻𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗯𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗲́𝘁𝗼𝗻 𝗼𝘂̀ 𝗼𝗻 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿La musique de supermarché dans les encein...
10/06/2026

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗻𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 : 𝗰𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗯𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗲́𝘁𝗼𝗻 𝗼𝘂̀ 𝗼𝗻 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿

La musique de supermarché dans les enceintes. Les patins trop grands qu'on lacait trop serré. Les premiers mètres agrippé à la rambarde. Et inévitablement, la chute.

La patinoire municipale, c'est un rite de passage pour des générations entières. Et comme les piscines tournesol, elle est née d'une volonté politique claire.

Dans les années 𝟳𝟬, à la fin des Trente Glorieuses, les communes françaises investissent massivement dans les équipements sportifs. Les patinoires poussent partout. En 𝗜̂𝗹𝗲-𝗱𝗲-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 par exemple, 𝟭𝟱 des 𝟮𝟭 patinoires existantes ont été construites entre 𝟭𝟵𝟳𝟬 et 𝟭𝟵𝟳𝟲. Six ans. Le même mouvement touche toute la France, avec une deuxième vague à la fin des années 𝟴𝟬.

Le modèle est toujours le même : un bâtiment fonctionnel, pas beau, souvent en béton brut, avec une piste de glace artificielle, des vestiaires qui sentent le caoutchouc humide, et une buvette qui sent le café tiède. Pas de luxe. Juste de la glace.

Mais ce parc vieilli mal. Les équipements de réfrigération avalent l'énergie, les structures se dégradent. Quand vient le moment de rénover, la facture fait peur et beaucoup de maires préfèrent fermer. Aujourd'hui, la France compte à peine 𝟭𝟰𝟮 patinoires pour 68 millions d'habitants. 𝟵𝟬% des Français vivent à moins de 16 minutes d'une piscine. Pour une patinoire, il faut compter 𝟲𝟭 minutes en moyenne.

Qui a connu ?

© Source : FFHG / Banque des Territoires / image illustration World Wide Ice Professionals

𝗟𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂'𝗼𝗻 𝗮 𝗷𝗲𝘁𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲Le matin tôt. Le bruit des bouteilles en ver...
10/06/2026

𝗟𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲 : 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂'𝗼𝗻 𝗮 𝗷𝗲𝘁𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲

Le matin tôt. Le bruit des bouteilles en verre sur le pas de la porte. Les laisser vides sur le palier le soir, et les retrouver pleines le lendemain. Ce rituel, des millions de Français l'ont vécu. Puis il a disparu.

Pendant des décennies, le lait se livrait à domicile dans des bouteilles en verre consignées. Le principe était simple : le laitier passait, récupérait les vides, laissait les pleines. Les bouteilles repartaient à la laiterie, étaient lavées, contrôlées, remplies à nouveau. Une même bouteille pouvait faire entre 𝟯𝟬 et 𝟱𝟬 allers-retours avant d'être mise au rebut.

Puis est arrivée la brique. En 𝟭𝟵𝟱𝟲, 𝗧𝗲𝘁𝗿𝗮 𝗣𝗮𝗸 débarque en France avec ses emballages en carton. En 𝟭𝟵𝟲𝟴, la brique rectangulaire hermétique. Dans les années 𝟳𝟬, le procédé 𝗨𝗛𝗧 permet de conserver le lait des mois à température ambiante, sans réfrigération. Une révolution. Plus besoin de tournée quotidienne, plus besoin de bouteille à rendre, plus besoin de rien. Juste une brique qu'on ouvre et qu'on jette.

La consigne n'a pas disparu parce qu'elle ne fonctionnait pas. Elle a disparu parce que le jetable coûtait moins cher à produire et à distribuer. Et les supermarchés, qui se multipliaient dans ces mêmes années, n'avaient aucun intérêt à gérer le retour des bouteilles.

Aujourd'hui, 𝟵𝟬% du lait consommé en France est en brique UHT. La bouteille consignée revient timidement, portée par quelques circuits courts. Mais la tournée du laitier, elle, n'est pas près de revenir.

Vous vous en souvenez ?

© Source : Tetra Pak France / Zero Waste France / image illustration /FOTO:FORTEPAN / Semmelweis Egyetem Levéltára

𝗙𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗲𝗻 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝗹'𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗳𝗲̀𝗿𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗺𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁Pendant que la préfecture prépare son arrêt...
10/06/2026

𝗙𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗲𝗻 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲-𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 : 𝗹'𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗳𝗲̀𝗿𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗺𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁

Pendant que la préfecture prépare son arrêté, le SDIS 43 lui, s'entraîne déjà.

Fin mai, les pompiers de Haute-Loire étaient à 𝗟𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗶𝘀𝗲-𝗗𝗶𝗲𝘂 pour un stage feux de forêt de trois jours. Au programme : techniques d'extinction, manœuvres offensives et défensives du 𝗚𝗜𝗙𝗙 (Groupe d'Intervention Feux de Forêt) sur le terrain. FDF1, FDF2, formateurs, conducteurs et logisticiens — tout le monde à la manœuvre.

En parallèle, la 𝗗𝗗𝗧 𝟰𝟯 finalise un arrêté qui va imposer de nouvelles obligations légales de débroussaillement sur 𝟲𝟯 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀, réparties sur trois massifs classés à risque : le Piémont du Livradois, le Val d'Allier et contreforts de la Margeride, et le Val de Loire. 𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅, Monistrol-sur-Loire, Retournac, Langeac, Chilhac, Bas-en-Basset... sont dans la liste.

Propriétaires, communes, gestionnaires de routes : chacun aura ses obligations. L'arrêté est attendu à l'automne 2026, après consultation publique cet été.

Le 43 n'est plus épargné. La sécheresse de 2022 avait mis le sujet sur la table. Il y reste.

© Source et crédits photos : SDIS 43 et préfecture de Haute-Loire — juin 2026

𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗮𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗯𝗮𝗿𝗼𝗻 : 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻Le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 à partir de 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬, le Ch...
10/06/2026

𝗧𝗵𝗲́𝗮̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗮𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗯𝗮𝗿𝗼𝗻 : 𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻

Le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 à partir de 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬, le Château de Rochebaron ouvre ses portes pour une soirée théâtrale gratuite : "𝗕𝗮𝘁𝗲𝗹𝗮𝗴𝗲", organisée par les Amis de Rochebaron et l'association ACT (Culture et Théâtre Bas-en-Basset).

Le soir du solstice d'été, la cour du château se transforme en scène à ciel ouvert. Deux spectacles au programme, portés par les ateliers de l'association :

"𝗟𝗲 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗟𝗼𝘂𝗽" par la troupe Plum'Art (collégiens) : une adaptation médiévalisée du conte, portée par de jeunes comédiens.

"(𝗫-𝘆)" par la troupe adulte Plu'mots : une création originale sur le thème du féminisme, écriture engagée et jeu collectif.

Entre les deux spectacles, restauration sur place pour profiter du site et de la soirée.

𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲. Navette d'accès au château : 𝟭 € sur réservation via HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/association-les-amis-de-rochebaron/evenements/soiree-theatre

Annulation possible en cas de mauvaise météo.

© Source : Association ACT Bas-en-Basset / affiche DR

𝗖𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗯â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗵𝗮𝗺𝗲𝗮𝘂 ? 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗮𝗻𝗮𝗹.Dans presque chaque village vellave, il en existe un...
10/06/2026

𝗖𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗯â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗵𝗮𝗺𝗲𝗮𝘂 ? 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗮𝗻𝗮𝗹.

Dans presque chaque village vellave, il en existe un. Parfois restauré, parfois à l'abandon, souvent discret. Le 𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗯𝗮𝗻𝗮𝗹 — ou four à pain communal — est l'un des héritages les plus concrets de la vie médiévale qui subsiste encore dans nos campagnes.

Le mot "banal" vient du 𝗯𝗮𝗻, ce droit seigneurial qui contraignait les habitants à utiliser les équipements du seigneur : le moulin, le pressoir, le four. Moyennant redevance. Pas le choix.

La raison principale était la sécurité. Cuire le pain chez soi, c'était allumer un feu dans des maisons en bois ou en torchis, dans des hameaux serrés. Les incendies étaient catastrophiques. Le four commun, éloigné des habitations, concentrait le risque en un seul point contrôlé.

Une ou deux fois par semaine, le four était allumé pour 24 heures. Chaque famille avait son "𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗿". On y cuisait le pain de la semaine, mais aussi les galettes, les tartes, les plats mijotés glissés à l'entrée pour profiter de la chaleur résiduelle.

En Haute-Loire, des communes comme Blavozy ou Beaux ont restauré les leurs. Certains fonctionnent encore lors de fêtes de village.

Vous en avez un près de chez vous ?

© Source : Musée Crozatier / Patrimoine rural Haute-Loire / image illustration / CC BY-SA 4.0

𝗟'𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗼𝘇𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗔𝟳𝟱 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀. 𝗘𝘁 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲.Ceux qui empruntent l'𝗔𝟳𝟱 entre Clermont-Fer...
10/06/2026

𝗟'𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗼𝘇𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗔𝟳𝟱 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀. 𝗘𝘁 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲.

Ceux qui empruntent l'𝗔𝟳𝟱 entre Clermont-Ferrand et Montpellier connaissent l'aire de la Lozère. Près d'𝘂𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 par an, jusqu'à 𝟯 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 de chiffre d'affaires. Une vitrine énorme pour le territoire, à la croisée du Parc naturel de l'Aubrac et de la Margeride.

Après 𝟭𝟴 𝗮𝗻𝘀 de concession, l'aire vient de changer de gestionnaire. Sur appel à projets de la Direction interdépartementale des routes, c'est une SAS composée du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗼𝘇𝗲̀𝗿𝗲 et de la société d'économie mixte 𝗦𝗲𝗹𝗼 qui a remporté le marché.

L'objectif affiché : faire de l'aire un vrai outil économique local, tourné vers les producteurs du territoire. Moins autoroute générique, plus Lozère authentique.

Pour nous en Haute-Loire, ce modèle parle. L'A75 passe aussi chez nous. Et quand un département voisin décide de reprendre en main sa vitrine autoroutière pour valoriser ses producteurs locaux plutôt que de laisser ça à une concession nationale, ça mérite d'être salué.

© Source : Midi Libre / image illustration / CC BY-SA 4.0

𝗟𝗲 𝗣𝘂𝘆-𝗲𝗻-𝗩𝗲𝗹𝗮𝘆 𝘃𝗮 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱.Du 𝟭𝟮 𝗮𝘂 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻, le 𝗧𝗿𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗯𝘆 𝗨𝗧𝗠𝗕 s'élance depuis l...
10/06/2026

𝗟𝗲 𝗣𝘂𝘆-𝗲𝗻-𝗩𝗲𝗹𝗮𝘆 𝘃𝗮 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱.

Du 𝟭𝟮 𝗮𝘂 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻, le 𝗧𝗿𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗯𝘆 𝗨𝗧𝗠𝗕 s'élance depuis le Gévaudan pour arriver au Puy. 𝟳 𝟭𝟬𝟬 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀. 𝟱𝟱 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝘀. Des coureurs venus de Belgique, du Royaume-Uni, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Brésil, du Japon, d'Afrique du Sud.

Six parcours au choix : du 𝟭𝟯𝟰 𝗸𝗺 pour les ultra-traileurs partant de Saugues vendredi soir, jusqu'au 𝟭𝟴 𝗸𝗺 accessible à tous. L'arrivée se fait en plein cœur du 𝗷𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗛𝗲𝗻𝗿𝗶 𝗩𝗶𝗻𝗮𝘆, qui devient le centre névralgique du week-end avec le village expo, les animations et les dossards.

La plupart des hébergements sont réservés depuis plusieurs mois. Si vous traversez Le Puy ce week-end, attendez-vous à croiser beaucoup de monde en chaussures de trail.

© Source : Le Puy-en-Velay Tourisme / image illustration / CC BY-SA 4.0

𝗠𝗮𝘆 & 𝗝𝗼 : 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 «𝘀𝗼 𝗯𝗿𝗶𝘁𝗶𝘀𝗵» 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱'𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅Depuis le 𝟮 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱, la place Carnot accueille une nouvelle...
10/06/2026

𝗠𝗮𝘆 & 𝗝𝗼 : 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 «𝘀𝗼 𝗯𝗿𝗶𝘁𝗶𝘀𝗵» 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱'𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅

Depuis le 𝟮 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱, la place Carnot accueille une nouvelle adresse : 𝗠𝗮𝘆 & 𝗝𝗼, une boutique d'accessoires et de bijoux ouverte par 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗦𝘁𝗼𝘄𝗲𝗹𝗹, Yssingelaise, professeure d'anglais et ancienne résidente du Royaume-Uni.

Le nom ? Les troisièmes prénoms de son fils et sa fille. L'esprit ? Un mélange assumé de trouvailles françaises et anglaises, avec une ligne directrice claire : "J'ai fait le choix du qualitatif pour toutes les bourses."

Au rayon bijoux, des marques tendances : 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂𝗲, 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻𝗲 𝗮̀ 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅, 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗿𝗮𝗺𝗹𝗲𝘆, 𝗛𝘆𝗽𝗻𝗼𝗰𝗵𝗶𝗰. Pour les foulards et colliers en soie, la marque 𝗗𝗶𝘃𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗿𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲, confectionnés et créés à Lyon. Et côté british : des sacs en 𝗛𝗮𝗿𝗿𝗶𝘀 𝗧𝘄𝗲𝗲𝗱, des chapeaux et casquettes 𝗙𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁, et quelques pépites introuvables en France — dont les feuilles de papier parfumé, une tradition dans les foyers britanniques.

"Quand je vivais en Angleterre, je fabriquais des bijoux. J'ai toujours aimé ce qui brille." Le rêve est devenu boutique.

𝗠𝗮𝘆 & 𝗝𝗼 — 𝟰 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗖𝗮𝗿𝗻𝗼𝘁, 𝗬𝘀𝘀𝗶𝗻𝗴𝗲𝗮𝘂𝘅
Ouvert mercredi au samedi, 9h30-12h et 15h-19h.
Facebook : .et.jo.2025

© Source : May & Jo — juin 2026

Adresse

Yssingeaux
43200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yssi Le média Autrement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager