26/11/2020
Est-ce que l'Afrique est sous-developpée?
Pour répondre à cette question il faut faire un petit rappel de Sciences-Physiques. Le mouvement se constate par rapport à un référentiel.
Venant à la nature, la terre tourne autour du soleil. Partant de là, l'on peut se demander par rapport à qui l'Afrique est sous-developpée?
Eh bien la réponse, nous la connaissons tous. Nous ne vous apprenons rien du tout. C'est par rapport aux pays occidentaux.
Ces pays qui ont volé et continuent par voler l'Afrique. Voilà ceux mêmes par rapport à qui notre Afrique est dite sous-developpée.
C'est tout comme un voleur qui vient chez toi. Prend tous tes biens et s'en va.
Il te prend même jusqu'à te prendre tes valeurs à toi. Tes coutumes, tes religions ancestrales, ta philosophie, bref tout ce qui fait ton originalité est volé. Il se donne un cours de vie qu'il quantifie en termes d'argent.
Voilà ce même voleur qui se saoule la gu**le puis vient te dire que tu es pauvre.
Le pire, il met une échelle de pauvreté devant toi qu'il a taillée sur ses propres mesures. Intrigant n'est-ce pas ? Il compare ton cours de vie au sien après son délit. Ça ne s'arrête pas là. Chez lui, presque toutes les nourritures sont des OGM(Organismes Génétiquement Modifiés). Il trouve le vilain plaisir de venir te dire que tu manges mal.
Les nourritures en Afrique sont les plus originales possibles, hormis les pourritures servies dans les Supermarchés. Mêmes dans nos marchés Afrique, on note un envahissement des produits dont on ne sait l'authenticité. Des poulets gonflés en un rien de temps. Des sardines, des poissons de différentes catégories conservés très longuement.
Toi Africain, tu te compares à toute cette connerie. Nos poissons de mer, nos légumes, nos tubercules et tout ce qui se cultive chez nous ne sont-ils pas mille fois mieux que tout ça ? Nous utilisons moins de produits chimiques que lui. Jaloux ou opportuniste, il vient innonder nos marchés avec du n'importe quoi. Des produits chimiquement intoxiqués qu'il revend cher aux africains.
Nous acceptons tout ça sans prendre un peu de recule. Sans se poser la question si notre voleur a changé d'intention ? Car la première est de nous maintenir corvéables. Se servir de nous pour se jouer le plus fort, voilà toute son intention. Est-ce que ça a changé?
Eh bien quitte à nous de nous poser ces questions pour un changement de mentalité. Tant que nous accepterons jouer au jeu dicté par le voleur, nous seront toujours sous son emprise.
De tout ceci, il paraît clair que le sous-développement de l'Afrique est psychologique. Oui parce ce que le manipulateur n'a pas cessé de manipuler les peuples africains. Certains de nos frères favorisent cette manipulation. Ils aident ce voleur à continuer son vole en douce.
Cependant, il nous paraît que le changement doit venir de ces frères corrompus qui aident le voleur. Non. Ne nous trompons pas d'objectif. Le changement doit commencer par nous qui accusons. Combien ne sommes-nous pas à se prêter à ce jeu, tout en montrant du doigt les autres ?
Beaucoup d'entre nous avons des comportements inciviques. Beaucoup d'entre nous créons sans le savoir la condition de l'Afrique. Sinon comment comprendre que de jeunes africains laissent leurs terres fertiles pour aller mourir en mer pour raison d'aller vivre une vie meilleure chez le voleur?
L'Afrique a tellement de terres cultivables. l'Afrique a tellement de talents qui dorment. Ce qui fait mal est l'octroi des bourses étrangères. Ces bourses sont sensées être un investissement qui rapporte au continent. Mais, ceux qui prennent ces bourses ne reviennent jamais servir leur pays d'origine. Du gaspillage donc. Nous perdons doublement avec ces bourses.
Beaucoup de licences sont tombées dans le domaine public il y a longtemps. Nous aurions formé des Ingénieurs et de grands techniciens pour utiliser ces licences que nous ne serons plus dépendants dans tous les domaines. En lieu et place, nous formons des intellectuels qui ne servent à rien. Bah oui. Ils ne servent à rien. Ils sont payés à coup de millions quand on demande leurs services. Pourtant rien ne change.
Le comble c'est quand tant bien même que nous avons ces diplômés africains, nous louons des services étrangers qui ne servent non plus à rien. Nous restons les bras croisés pour suivre les journaux sur les chaînes des voleurs. On nous raconte que nous sommes sous-developpés.
Certains moins éclairés sont contents. Ils disent oui voilà. C'est la mauvaise gouvernance des régimes en place qui cause tout cela. Pourtant eux-mêmes sont là à rendre le même service que rendent ces régimes rendent aux voleurs.
Le développement de l'Afrique ne viendra pas de là où nous l'attendons. Non et non. Ça viendra de nous. l'Afrique a tout. L'Afrique a des bras valides. L'Afrique a des penseurs qui réfléchissent. L'Afrique a des Ingénieurs. Si rien ne change, c'est que nous ne le voulons pas vraiment. Nous désirons le changement sans œuvrer pour cela.
Le plus surprenant de tout ça est le cas des lieux de culture de la bêtise. Les églises et les mosquées. Surtout les églises, contribuent énormément à l'appauvrissement du continent. Dans beaucoup de pays africains, les églises ne paient pas de taxes. Pourquoi ? L'argent des quêtes ne vient-il pas des citoyens et doit subir des taxations ?
Reste à savoir comment les taxes collectées dans nos pays sont gérées. Combien de poches ne sont pas prêtes à les empocher sans les utiliser pour la fin prévue ? Et nous disons que l'Afrique est sous-developpée. Nous acceptons cela sans rien faire.
Ça ne tombera pas du ciel. Ça ne viendra pas de Monsieur dieu. Il a d'autres préoccupations. Sûrement qu'ils s'est fabriqué de jolies poupées sexuelles et se masturbe avec. Il n'a pas notre temps.
LA RÉDACTION