Pépite Com - Nathalie Paquet

Pépite Com - Nathalie Paquet Pépite est une agence de communication qui valorise vos projets via des conseils en stratégie de
communication, relations presse et rédaction.

Objectif: vous faire rayonner et vous aider à avoir plus d'impact.

« Il faut remettre davantage de personnes au travail ». Voilà l’histoire qu’on nous répète sans cesse en 2026.Alors pour...
20/05/2026

« Il faut remettre davantage de personnes au travail ». Voilà l’histoire qu’on nous répète sans cesse en 2026.

Alors pourquoi fragiliser des personnes qui travaillent déjà et qui sont précisément celles qui sont parmi les plus éloignées de l’emploi ?

Cette semaine, j’ai travaillé sur une campagne presse autour d’un "dossier complexe". Le brief : une interprétation réglementaire d’un arrêté modifié en 2024 qui met en danger 735 emplois dans l’économie sociale bruxelloise d’insertion.

Ah. Dit ainsi, c’est un peu ardu 😉

> Pour toucher la presse, il faut incarner le propos (des récits humains) et s’inscrire dans le contexte actuel (le travail comme moyen d’intégration).
Et donc, expliquer l’impact pour Mariama, Ana, Esperanza... ces femmes d’origines culturelles fortement diversifiées, souvent mamans solos, sans diplôme. Le public le plus éloigné de l’emploi selon l’état des lieux du marché de l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale.

> En relations presse, le timing est crucial. Cette semaine était décisive pour attirer l’attention sur ce qui se joue. Au final, cela a nécessité de travailler vite et bien... mais au vu de la couverture presse autant en termes de quantité que de qualité, cela valait la peine. J’ai été personnellement impressionnée de voir combien les journalistes prenaient le temps de se saisir les enjeux.

Médiatiquement, cela résonne plutôt fort. Reste à voir sur le terrain et dans les instances décisionnelles comment seront pris en compte ces enjeux... et traduits en décisions administratives, légales et politiques.

Acélya titres-services

Pas peu fière d'avoir aidé Coopeos à être plus visible dans les médias ! 👉Chaque année, 3 millions de litres de mazout s...
21/04/2026

Pas peu fière d'avoir aidé Coopeos à être plus visible dans les médias !

👉Chaque année, 3 millions de litres de mazout sont remplacés par une énergie wallonne, locale... à base de déchets verts grâce à cette coopérative. Une vraie solution pour ne pas subir passivement les variations du cours du pétrole et du gaz.

🏘️🏘️Une cinquantaine d'écoles, maisons de repos, bâtiments communaux... sont déjà équipés d'une telle solution à travers la Wallonie et Bruxelles.

Parce que oui : il existe bien des solutions aux énergies qui flambent au fil des crises, portées par des citoyens🙂 Et ça marche. Coopeos existe depuis 10 ans et est soutenue par plus de 300 coopérateurs, une vingtaine de personnes y travaillent.

Voilà pourquoi je suis enthousiaste et plutôt fière que le travail de longue haleine de cette coopérative soit mis en lumière ✨

🎥 Un beau coup de projecteur pour Coopeos dans le JT de la RTBF.

Un reportage qui met en lumière une réalité encore trop peu connue
👉 se chauffer localement, durablement et à coût maîtrisé, c’est possible… et accessible !

On y découvre comment Coopeos a développé, avec Intradel, une filière locale de valorisation des déchets de bois. L’objectif est simple : permettre aux collectivités, entreprises et communes de se chauffer de manière durable, en s’appuyant sur des ressources locales.

Les résultats sont bien là ! 🏫 L’école de la commune de Wasseiges économise 10.000€ par an grâce au bois-énergie.

Et ce n’est qu’un début ! Aujourd’hui, on est encore loin d’exploiter tout le potentiel des ressources de bois disponibles en Wallonie.

▶️ Découvrez le reportage 👉 https://www.rtbf.be/article/se-chauffer-avec-des-dechets-c-est-possible-mais-pas-pour-tout-le-monde-11712341

03/12/2025

Mobiliser en urgence (mais avec méthode). Donner de la voix à celles et ceux qu’on n’entend pas.

Ces derniers jours, j’ai accompagné via le secteur de l’économie sociale (Concertes, Fédération Initiatives ) dans une campagne de mobilisation en un temps record.

🎯Objectif : alerter sur une réforme wallonne qui pourrait mettre 4 000 personnes fragilisées hors du marché du travail, dès le 1er janvier 2026. Un sujet technique aux conséquences humaines.
Comment construire une telle campagne, vite et bien ? Deux axes :
- Derrière cette problématique, il y a des personnes, des parcours de vie, des histoires.
- Derrière des décisions politiques, il y a des responsables à interpeller, avec des arguments économiques, sociétaux et humains.

🤸La mécanique :
> une carte blanche publiée lundi dans Le Soir
> un communiqué de presse au timing bousculé (embargo non respecté, ô joie!) mais avec finalement une sacrée visibilité : RTBF, L'Avenir, la DH, Le Soir, SudInfo, Grenz Echo...
> lancement d'une (première) vidéo de mobilisation réalisée par l'excellent Schoune, un format direct, incarné par Guillaume Gillet et Maïté Bodart avec un appel aux partages.
Le message : fragiliser des personnes éloignées de l'emploi qui travaillent, alors qu'on dit vouloir remettre les gens au travail, ça n'a pas de sens.

Quelle intensité, que de rebondissements. Mais j'aime quand la communication renforce le plaidoyer, quand un bon plan, bien exécuté, peut devenir un levier puissant.

👉Les résultats sont déjà visibles niveau comm... on espère que cela suivra dans les décisions à prendre. N'hésitez pas à partager la vidéo 😉

La Semaine de la Mobilité revient en Wallonie du 16 au 22 septembre !Pour moi, la « Semaine Mob », c’est un vrai marronn...
04/09/2025

La Semaine de la Mobilité revient en Wallonie du 16 au 22 septembre !

Pour moi, la « Semaine Mob », c’est un vrai marronnier de carrière, un rendez-vous réconfortant.

Au fil des années, j’ai eu la chance d’y contribuer de différentes manières : collecter les initiatives avec Louis, Colette (déjà 😊) et Katel Fréson , aider Benoît Henry de Frahan, -Philippe Parmentier ou Hadrienne Flahaux (et le concept pub autour des fameux billets à gratter) à intéresser la presse...

Et cette année, c’est un petit bonheur de retrouver une partie de l’équipe, avec cette même bienveillance et efficacité : Colette Pierard, Alice Gobiet et la Cellule Mobilité d'AKT for Wallonia (UWE). C’est réconfortant et enthousiasmant de voir cette semaine revenir, comme un rituel professionnel… Par les temps qui courent, dans cette actualité, ça fait du bien, tout simplement.

Mais la Semaine Mob sert d’abord à expérimenter. Entreprises, écoles, administrations…organisent des actions et des challenges. Objectif : que chacune et chacun essaie une alternative au trajet « seul en voiture ». Une petite goutte, un pied à l’étrier… parfois, il suffit d’un test pour changer ses habitudes et découvrir que cela peut être plus agréable, plus économique, plus durable.

Pour aider les entreprises, la Cellule Mobilité d’AKT est là. Leur mission pendant la Semaine de la Mobilité et au quotidien ?
Accompagner les employeurs wallons dans leur politique de mobilité, mettre en place des actions et solutions adaptées aux entreprises. De vrais experts de terrain ! Tellement compétents et sympas 😊

C’était donc l’occasion de les mettre en avant dans la presse... via -Tendances z , le CCI MAG d'AKT – CCI Liège-Verviers-Namur , QU4TRE - Liège Média, TheNewPUB, Nostalgie Belgique...

L’appel est lancé : employeurs, vous aussi, participez à cette semaine enthousiasmante 😉 Il est encore possible de s’inscrire !

Wallonie Mobilité

🌱 Renouer avec la Nathalie de 20 ans...Je démarre une nouvelle collaboration en tant qu’attachée de presse externe freel...
03/07/2025

🌱 Renouer avec la Nathalie de 20 ans...

Je démarre une nouvelle collaboration en tant qu’attachée de presse externe freelance pour (ex-SOS Faim) 🌍✍️
C’était le job dont je rêvais en sortant des études :
👉 travailler à la comm pour une ONG active dans le Sud
👉 garder un pied dans le monde du journalisme
👉 rester ancrée dans l’agriculture 🌾

J’ai touché à chacune de ces facettes, une par une, au fil de mes expériences. Mais je n’imaginais pas qu’à 40 ans passés, je réunirais tout cela en une seule mission. Et encore moins tout en restant mon propre boss 😉

💥 Ça va être du boulot, parfois compliqué, un vrai casse-tête. Faire parler d’agroécologie du Sud dans la presse belge en 2025 ? Un défi un peu fou à relever. Mais la Nath de 20 ans en aurait rêvé 🌍📰

Et celle d’aujourd’hui ? Elle est enthousiaste, ravie, et bien plus lucide aussi sur les réalités du terrain.
Un œil plus critique sur toutes ces facettes… qui, finalement, m’aide à être une pro 💼💡

Alors oui, la Nath de 40 ans n’est pas là où elle pensait être à 20 ans (déjà parce qu’elle ne savait même pas qu’on pouvait inventer son job hors des cases ), mais je crois qu’elle se sent vraiment bien quand même !

🙏 Merci pour la confiance,

🚨Mission  : tirer la sonnette d'alarme au nom des entreprises sociales bruxelloises mandatées en insertion, menacées par...
16/12/2024

🚨Mission : tirer la sonnette d'alarme au nom des entreprises sociales bruxelloises mandatées en insertion, menacées par un manque de décision au niveau du gouvernement.

Les quatre fédérations représentatives (FeBISP ConcertES RESSOURCES FeBIO) avaient un message à faire passer.

Spoiler : ça a pas mal fonctionné 😉 avec un bel impact dans la presse au vu des premiers résultats.

Samah, Habiba et d'autres ont fait entendre leur voix... pour le climat et dans les médias ! "Je me suis dit que ma voix...
13/12/2024

Samah, Habiba et d'autres ont fait entendre leur voix... pour le climat et dans les médias !

"Je me suis dit que ma voix pouvait peut-être mener à des changements pour Bruxelles"... Dans une école, l'Assemblée citoyenne climat a sensibilisé des jeunes à leur rôle et à leur importance.

Pourquoi ? Cette Assemblée citoyenne a plus de mal à mobiliser certains publics, comme les jeunes de 16 à 24 ans. Pour que le panel soit le plus représentatif lors de la 3e édition à venir, les organisateurs ont donc inventé un jeu de rôle. Et partent à la rencontre de ces publics.

Le message est un peu complexe...

Mais ô combien intéressant: la question de la représentativité dans des processus démocratiques innovants.

En tant qu'attachée de presse, j'ai donc apporté ma petite pierre en connectant journaliste et initiative impactante. 💥

Comment ?
▶️ en illustrant par du concret et du vivant : un lieu de reportage dans une école schaerbeekoise
▶️ des témoignages : du coordinateur de l'Assemblée (l'expert) et des jeunes
▶️ un côté exclusif : seul un média pouvait assister à cette animation, afin de ne pas perturber cette animation qui se déroulait bien "pour du vrai" et pas juste pour les médias.

Résultat : un reportage très juste de la RTBF Info - rédaction bruxelloise.

😉 J'ai de la chance de porter de si chouettes sujets sociétaux vers les journalistes. C'est ce que je préfère dans mon métier.

Dans la construction, en Wallonie, on ne compte que 0,8 % de femmes ouvrières. 😲Or, le secteur regorge d'opportunités et...
15/11/2024

Dans la construction, en Wallonie, on ne compte que 0,8 % de femmes ouvrières. 😲

Or, le secteur regorge d'opportunités et a un besoin criant de main d'oeuvre. Et les entreprises ouvrent leurs portes aux femmes.

Une grande campagne de sensibilisation est lancée.

Et Pépite a eu la chance d'organiser le point presse de lancement de cette campagne hier chez Nonet.

8 médias présents et un bel écho dans la presse
-> avec des témoignages de femmes qui sont de réels rôles modèles
-> une parole forte de Embuild Wallonie et Constructiv

Pépite donne un coup de frais à sa propre comm ;-) ✅ ️Une image r***e et une présentation plus claire de ce que nous fai...
14/02/2024

Pépite donne un coup de frais à sa propre comm ;-)

✅ ️Une image r***e et une présentation plus claire de ce que nous faisons. Suivez le guide!

Que faisons-nous ?

Nous proposons 3 types de services:
📈 Stratégie de communication
✒ Rédaction et gestion de contenus écrits
📣 Relations presse

Mais en fait, comment travaillons-nous? 📏Pas de packages prédéfinis, mais bien une approche sur mesure basée sur la méth...
14/02/2024

Mais en fait, comment travaillons-nous?

📏Pas de packages prédéfinis, mais bien une approche sur mesure basée sur la méthode
journalistique. C’est ça, la touche Pépite!

📣 Créons ensemble l’histoire qui fera parler de vous! Contactez-nous par mail ou sur notre site
web.

Adres

Schaarbeek

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Pépite Com - Nathalie Paquet nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Pépite Com - Nathalie Paquet:

Delen