08/03/2026
Je ne célèbre pas le 8 mars… et je vais vous dire pourquoi.
Pendant longtemps, cette date a été présentée comme une fête des femmes : fleurs, compliments, célébrations symboliques.
Mais en réalité, le 8 mars n’est pas une fête.
C’est une journée de rappel, de réflexion et d’engagement.
Une journée qui nous rappelle que, partout dans le monde et aussi chez nous au Bénin, des femmes et des filles continuent de faire face à des inégalités, des violences et des obstacles dans l’accès à leurs droits.
Le véritable sens du 8 mars est donc ailleurs :
👉 rappeler que les droits des femmes sont des droits humains.
Et tant que ces droits ne seront pas pleinement respectés, la mobilisation doit continuer.
« Les droits des femmes ne sont pas une faveur accordée par la société.
Ils sont une justice que la société doit garantir. »