23/03/2026
INCIVISME ROUTIER - FORCE DE L’ORDRE
Loin de moi de fustiger ou d’incriminer, mais depuis un moment j’assiste à une manière désinvolte de nos agents de sécurité dans la façon de contrôler les usagers de la route (motos, taxis, véhicules personnels…) et je me pose la question de savoir est ce que la déontologie du contrôle routier autorise ces manières de faire lors de leur formation au contrôle routier ?
👉Comment se mettre en travers d’une moto en pleine circulation sous prétexte que le conducteur ne va pas s’arrêter ? Et se mettre à crier: "Je dis garez"😏
👉Se permettre de Retirer la clé de la moto sans même l’accord du motocycliste, sans même lui demander les pièces ; la loi autorise cela à l’agent de police ?
👉Comment un agent des forces de l’ordre n’ayant lui même pas porter de casque étant sur sa moto interpelle un motocycliste souvent même le poursuit sous prétexte qu’il n’a pas porter de casque ?
👉 Siffler un automobiliste en ses termes: "Eh Mr! Garez… sur un ton assez autoritaire (comme si vous étiez en palabre 😂) j’en aie vue et moi même été confronté à cela étant au volant
👉Se faufiler entre les véhicules pour arrêter les motos
👉Se cacher à un virage et sortir à l’improviste sur la voie pour interpeller un véhicule à stationner
👉Se mettre dans les quartiers à voie dites secondaires (non bitumées), des ruelles de nouveaux quartiers pour arrêter les véhicules et motos…
Je vous donne des exemples de situations auxquels j’ai plusieurs fois assisté…
🎯Dans la commune de Koumassi au niveau du feu de Inchallah, un motocycliste entrain de rouler se fait arrêter par un agent de police, voulant se garer à droite l’agent de police a pensé que le conducteur voulait l’éviter et en voulant se mettre en travers de la moto lui et son collègue un véhicule les cognent au point de se faire sérieusement mal et même être blessés.
🎯En pleine circulation dans un VTC dans la commune de cocody le chauffeur était du côté gauche et voici qu’un agent de police décide d’arrêter un gros camion qui roulait également sur le côté gauche (voie attribué à ceux qui roulent a la vitesse autorisée), mais le bémol c’est que nous sommes sur une route de 2 fois 3 voies donc il y’a 2 voies (la voie de droite et celle du milieu) avant la voie de gauche… le camion en voulant obtempérer est obligé de se rebattre sur la droite en quittant la voix de gauche pour la voie de droite puisque l’agent de police a arrêté brusquement les autres véhicules de manière inopinée, il n’a fallu que quelques secondes pour qu’un véhicule par l’arrière percute notre véhicule et s’en suit tout un carambolage de véhicules.
Ironie du sort l’agent de police ne procède plus au contrôle comme c’était son intention dès le départ, au lieu de faire un constat demande aux différents conducteurs de s’entendre afin de régler cela à la miable 😏🤨… on est tous choqué (on est chez les fous on dirait hein 😂😂)…
Bref, ce genre d’anecdote j’en aie une pléthore et je me suis toujours poser la question de savoir si la manière de nos forces de l’ordre bien qu’étant d’assurer la circulation des biens et des personnes est-elle réglementaire? Adéquate et/ou légitime ?
Dites moi ce que vous en pensez 😇