11/01/2023
Media c'est Cyrille Bojiko*👌🏾💪🏾🔥
« Un leader est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière. »
C'est par cette citation de Nelson Mandela que je pose un regard Marketing sur l'un des meilleurs managers de sa génération.
Cyrille Bojiko, puisqu'il s'agit de lui ,est désormais un label,une boussole dans le management inclusif et participatif.
Ces méthodes de management font de lui le meilleur,oui le meilleur dans son domaine.
Il est Aujourd'hui considéré comme le meilleur patron de l'univers de la presse camerounaise avec zéro mois d'arriérés de salaires.
Ce grand virtuose du micro a compris qu'être manager, c'est de l'art, c'est la capacité à détecter les talents et favoriser l'éclosion de la jeunesse.
C'est quelque chose qui nécessite une forte vocation et le savoir-faire.
Hypothèse d'école, à 25 ans il pense *Balafon Radio* 10 ans plus t**d donc à 35 ans, il lance sa radio, à cette époque il est le plus jeune promoteur d'entreprise audiovisuelle au Cameroun.
Passionné, talentueux, affectueux,social, humaniste,avec un sens élevé du sacrifice et la simplicité, Cyrille incarne aujourd'hui le prototype du bon manager. Grâce à ses compétences,il dirige aujourd'hui un grand groupe de média connu sous le label Balafon Group .
Monsieur Cyrille est pour moi,le meilleur manager d'un groupe média au Cameroun.La qualité de ses productions radio et télés,ont révolutionné l'univers médiatique.Ses programmes sont des homélies médiatiques,des instants de pédagogie, d'instruction et d'éducation.
Ne cherche pas de place là où on ne te donne pas d'espace ...Trace ton chemin pour construire ton palace Cyrille a compris cela .
Ce n’est pas toujours ce que vous obtenez dans la vie qui vous rendra HEUREUX, non.
Plus encore il a compris que le but réel de notre croissance personnelle est la capacité à partager nos dons avec les autres. Rien dans la vie ne nous donnera un plus grand sentiment de satisfaction personnelle que la contribution à l’accomplissement de quelque chose .
Le « Donner » est la base de l'accomplissement et donner de son temps et ses idées pour une autre façon de voir le média, il le fait jour et nuit dans son entreprise avec toute la jeunesse qui l'accompagne.
Cyrille,tu es à ta place, comme le dit l'adage donnez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu le média c'est juste Cyrille.
Au terme de chaque année,il se retire avec ses collaborateurs pour impulser de nouvelles orientations. Comme pour dire qu'il n'y a pas de réussite sans résolutions, ce qui est un objectif raisonnable et non pas radical.
Dans cette approche, implémenter ces bonnes habitudes est donc une affaire d'équilibre entre sa situation actuelle et la démarche susceptible d'atteindre de manière raisonnable pour la nouvelle année.
Cyrille BOJIKO, parfois ton extrême humanisme fait oublier que tu restes un patron ,un manager mais surtout un bon leader, qui impose le respect et la révérence.
Tu es le meilleur des Boss dans la sphère médiatique.
Bravo et Courage!
Le regard marketing de
franck Jojakim
média.