Emiline Cauchie, conseil en communication

Emiline Cauchie, conseil en communication Optimisez votre visibilité tout en préservant votre énergie
Accompagnement individuel, community management, ateliers collectifs

Hier matin, 8 entrepreneurs de Nancy ont répondu présents à l’atelier que nous organisions avec Maggy Richard, Avocat à ...
17/03/2026

Hier matin, 8 entrepreneurs de Nancy ont répondu présents à l’atelier que nous organisions avec Maggy Richard, Avocat à Nancy sur le thème “Etre présent partout ou au bon endroit” spécial conseils juridiques.

𝐀𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐨𝐧 𝐚 :
> Profité de l’accueil chaleureux de VALERIE FRANCOIS (REFERENCE iNCLUSION) Merci !
> Partagé nos ressentis sur les trop nombreuses injonctions que l’on reçoit à longueur de journée
> Découvert que la communication, ce n’était pas que les réseaux sociaux
> Appris à protéger notre activité avec nos mentions légales sur les sites web, les CGV qui accompagnent nos devis, les règles RGPD pour les newsletters...

Et surtout on a passé un bon moment ensemble à partager des pratiques, des anecdotes. Pour tout ça, merci aux participants ! 😊

Je suis ressorti de cette atelier boostée et heureuse de voir que j’avais réussi ma mission : faire prendre conscience que la com’ est votre amie, mais qu’il faut apprendre à la connaître pour qu’elle vous aide à vous développer dans la bonne direction !

Merci pour votre participation : Nadine Stoeltzlen Laurence FAVIER Alexandra B. Sylvaine COCHE, Ecrits Parfaits Anne-Victorine Barbier Dominique Journet Noémie PARISOT

A la Saint Valentin cette année pas de roses mais des fleurs de saison : des renoncules.En plus elles sont pleines de co...
17/02/2026

A la Saint Valentin cette année pas de roses mais des fleurs de saison : des renoncules.

En plus elles sont pleines de couleurs et parfaitement choisies par !

Un choix responsable qui fait écho à mes choix professionnels 😀

Et vous vous faites attention à la saisonalité des fleurs ?

Planifier ses actions dans la durée sans s'éparpiller... c'était la question du jour !Jeudi 12 février, une quinzaine d'...
13/02/2026

Planifier ses actions dans la durée sans s'éparpiller... c'était la question du jour !

Jeudi 12 février, une quinzaine d'entrepreneurs du Communauté de communes du Bassin de Pompey et de Nancy étaient présents pour échanger sur cette thématique et concevoir en 1h30 une ébauche de plan d'actions.

Au programme :
> Bilan express des actions qui permettent de développer son activité
> Travail sur ses intentions et ses objectifs pour 2026
> Mise en place du plan d'actions pour les 6 prochains mois

Et en bonus, un test rapide pour remettre les réseaux sociaux à leur place !

L'objectif de l'atelier : prendre conscience de l'importance d'avoir un cadre pour réussir à garder le cap en toute sérénité et atteindre ses objectifs.

Merci Julie GROS pour l'invitation dans le cadre des Petits Déjeuner FLx et merci aux participants et inscrits (qui sont sur Facebook) L'Arbre de Vie Micro-ferme créative à Liverdun, A.Chouette&chou, Homedecocarrelage...

Dans la Ville de Champigneulles les arbres à livres ont fait leur apparition il y a quelques années au parc du Château o...
04/02/2026

Dans la Ville de Champigneulles les arbres à livres ont fait leur apparition il y a quelques années au parc du Château ou près du complexe sportif.

L'occasion d'avoir deux réflexes eco-responsable :
- faire du tri chez soi en donnant une seconde de vie à ses livres qui dorment sur les étagères
- découvrir ou re-découvrir des livres sans se ruiner

Et en plus on peut bien sûr les rapporter dans un arbre à livres ici ou là pour leur donner encore une autre vie !

Et chez vous il y a des belles trouvailles dans vos arbres à livres ?

Quand on parle de communication responsable, beaucoup de dirigeants de TPE, d’indépendants ou d’associations pensent spo...
02/02/2026

Quand on parle de communication responsable, beaucoup de dirigeants de TPE, d’indépendants ou d’associations pensent spontanément à la RSE, aux grandes entreprises ou à des démarches lourdes et coûteuses.
Résultat : ils se disent que ce n’est « pas pour eux ».

Pourtant, la communication responsable concerne en premier lieu les petites structures. Pas parce qu’elles ont plus d’obligations, mais parce qu’elles ont plus de proximité, plus d’impact direct et plus de cohérence à construire.

Et vous, vous faites quoi pour avoir une communication plus responsable ?

Quand on parle de communication responsable, on pense spontanément à la RSE, aux grandes entreprises ou à des démarches lourdes et coûteuses.

Lundi, j’ai animé un atelier qui m’a rappelé ma mission principale : la communication est presque devenue un gros mot et...
26/11/2025

Lundi, j’ai animé un atelier qui m’a rappelé ma mission principale : la communication est presque devenue un gros mot et c'est mon devoir de vous faire changer d'opinion !

Trois entrepreneures indépendantes ont répondu présentes pour travailler sur leur plan de com 2026 en ce lundi matin de novembre. Trois profils différents. Trois parcours.

Mais le même soupir en arrivant : « J’ai l’impression d’être perdue avec les réseaux sociaux. »

Pendant 3 heures, on a pris le temps de discuter et d'échanger sur leurs difficultés, de ce qui les bloque, de la pression qu’elles se mettent à “être partout”.

Et finalement on s'est aperçue que la communication ne se résume pas à publier du contenu. Les réseaux sociaux ne sont qu’un morceau du puzzle.

La com’, c’est aussi des newsletters, des rencontres, des partenariats, des supports imprimés, des événements, des vidéos… ✅

Le bilan 2025 n’a pas été le moment le plus simple. Mais c’était nécessaire pour clarifier la suite et faire émerger petit à petit, leurs objectifs pour 2026.

Chacune est repartie avec une feuille de route à compléter et un rendez-vous individuel pour finaliser son plan d’actions et avec des réflexions plein la tête !

Merci Atelier Inside et les autres d'être venues ! Et Pépinière D'entreprises Carep de nous avoir hébergées quelques heures !

🧚‍♀️ Vous avez besoin de faire une communication qui a du sens pour votre activité ?
𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐢𝐧 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫, 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨 𝐨𝐮 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐚𝐧𝐜𝐲 : 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐭𝐚𝐥𝐥𝐲.𝐬𝐨/𝐫/𝐦𝐊𝐝𝟕𝟐𝐠

Et si 2026 devenait l’année où vous reprenez la main sur votre stratégie ?

Ce matin, j’ai participé au “Grand Défi de l’Accessibilité” organisé par l’Agefiph à Nancy… dans le cadre de la Semaine ...
17/11/2025

Ce matin, j’ai participé au “Grand Défi de l’Accessibilité” organisé par l’Agefiph à Nancy… dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées ( ) !

L’équipe des référents handicap Grand Est nous a proposé de développer ensemble notre pouvoir d’agir au service d’une accessibilité pour tous, grâce à un jeu ludopédagogique et collaboratif pensé pour les organismes de formation par l'Agefiph.

🎲 Le principe ?
Explorer le parcours de plusieurs personnes inspiré de situations réelles, comprendre les freins qu’ils rencontrent, distinguer compensation et accessibilité… et surtout imaginer des solutions concrètes pour rendre la formation réellement accessible à TOUS.

👉 Le jeu s’adresse à tous les professionnels de la formation :
référents handicap, équipes de direction, formateurs, personnel administratif… Chacun apporte son regard, et c’est ce qui rend l’expérience si riche.

✨ Mon expérience du jour
Nous avons travaillé par groupes de 4 sur le cas de Manon, une étudiante qui rencontre des difficultés pour écrire et comprendre ce qu’elle écrit.
À partir de son parcours, nous avons identifié les obstacles rencontrés en formation… puis réfléchi ensemble aux outils, aménagements et moyens humains à mobiliser pour l’accompagner au mieux.

Un moment vraiment enrichissant, qui rappelle que l’accessibilité n’est jamais figée : elle se construit au quotidien, dans l’écoute, l’adaptation et l’anticipation.

💡 Ce type d’atelier nous montre à quel point il est essentiel de penser l’accessibilité en amont, pour permettre à chaque apprenant de vivre une formation fluide, digne et inclusive.

Merci à l’ et à ses équipes pour cette matinée éclairante !

Prêt à faire le tri dans vos actions de communication 2025 pour partir sur de bonnes bases en 2026 ?Je vous donne rendez...
05/11/2025

Prêt à faire le tri dans vos actions de communication 2025 pour partir sur de bonnes bases en 2026 ?

Je vous donne rendez-vous du 24 au 28 novembre à Pompey et en visio pour travailler sur votre plan de communication 2026 en petits groupes.

Inscriptions en ligne : https://www.emilinecauchie.com/atelier-creer-son-plan-de-com-2026/
Tarif : 50 euros par personne

En tant qu’entrepreneur, vous êtes aussi responsable de votre communication.Mais comment savoir ce que vous avez le droi...
12/06/2025

En tant qu’entrepreneur, vous êtes aussi responsable de votre communication.

Mais comment savoir ce que vous avez le droit de dire, faire, utiliser ?

📅 Mardi 17 juin à 12h, je co-anime un live LinkedIn avec Maggy Richard, Avocat à Nancy

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 :
- Comment bien respecter les droits à l'image, utilisation de musique etc
- Faire attention à l'usage de l'intelligence artificielle (création de contenu, utilisation en visio pour faire des compte-rendu...)
- Quelles mentions légales obligatoires sur un site web ?
- Comment contractualiser sa relation client pour être le plus serein possible ?

Ce sera un échange concret, accessible, avec un temps pour vos questions en direct.
Un sujet essentiel, surtout pour celles et ceux qui communiquent beaucoup par eux-mêmes, sans filet juridique.

👉

Dans ce 4ème épisode des Conseils d’Emiline en live, nous allons parlé des aspects juridiques trop souvent oubliés… mais essentiels quand on communique en tant qu’indépendant ! Aux côtés de Maggy Richard, avocate et médiatrice (elle accompagne les indépendants et les TPE en droit des ...

🎯 Un point  "communication" à clarifier ?Besoin d’un regard extérieur sur un support ?Ou simplement l’envie de faire le ...
02/06/2025

🎯 Un point "communication" à clarifier ?
Besoin d’un regard extérieur sur un support ?
Ou simplement l’envie de faire le point avec d’autres entrepreneurs ?

Je vous propose un RDV Com’ gratuit de 30 minutes, en petit groupe (4 à 5 personnes maximum).
L’objectif : vous aider à avancer concrètement, en toute simplicité.

👉 Vous pouvez venir avec une question précise (flyer, post LinkedIn, storytelling, offre, etc.)
👉 Ou simplement écouter les échanges et partager votre expérience si vous le souhaitez.

Il reste quelques places cette semaine :
• Jeudi 15/05 à 9h (4 places)
• Vendredi 16/05 à 13h45 (3 places)

📌 Inscription ici : https://zcal.co/emiline/rdv-com-30min
Ces rendez-vous ont lieu chaque semaine : mardi, jeudi et vendredi.

Au plaisir de vous y retrouver et d’échanger sur vos projets !

Objectif de ce rendez-vous : par groupe de 5 personnes, échanger en 30 minutes sur une ou plusieurs problématiques que vous rencontrez. Sur les réseaux sociaux, sur l'organisation d'un événement, sur la conception d'un flyer,...

Pour rappel demain je serai en direct sur LinkedIn avec Adeline de Atelier Inside décoratrice d'intérieur pour parler de...
19/05/2025

Pour rappel demain je serai en direct sur LinkedIn avec Adeline de Atelier Inside décoratrice d'intérieur pour parler de la déco de votre espace de travail !

RAPPEL : rendez-vous demain mardi 20 mai à 12h pour un 🎬 live avec Adeline IUNG👩🏼‍🎨 Décoratrice d'intérieur sur la décoration dans son bureau pour travailler encore plus efficacement ! 1️⃣ Inscrivez-vous sur l'événement LinkedIn 2️⃣ Le jour J rendez-vous sur la m....

Adresse

Champigneulles
54250

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Emiline Cauchie, conseil en communication publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Emiline Cauchie, conseil en communication:

Partager