16/09/2022
🔥 Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui fâche, mais qui me tient à cœur : l’orthographe.
Lors de mes pérégrinations sur internet, je ne peux m’empêcher de remarquer les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Il est vrai que j’ai la chance d’avoir une orthographe naturelle et une bonne mémoire photographique, ce qui est un gros avantage.
Je sais bien que les fautes sont de plus en plus banalisées, et je ne fais jamais de remarques sur l’orthographe d’un post à son auteur, mais les erreurs peuvent toutefois avoir un impact négatif, surtout au niveau professionnel :
🚫Une lettre de motivation truffée de fautes est plus facilement rejetée par un recruteur.
🚫Des fautes dans des courriers ou des communications peuvent porter préjudice à l’image de marque d’une entreprise.
🚫Bien entendu, un site internet truffé d’erreurs laissera une bien piètre opinion au lecteur qui les remarquera, et fera à coup sûr fuir les prospects ou clients potentiels.
Il y a aussi l’impression que le rédacteur laisse au lecteur :
🤔 S’agit-il de négligence, de méconnaissance ou d'inattention ?
🤔 D’un manque de respect envers le lecteur ?
🤔 D'un problème de dysorthographie (trouble de l'apprentissage) ?
En tout cas, la personne qui commet des fautes d’orthographe perd en crédibilité et en confiance.😟
N’avez-vous pas remarqué que nous repérons bien souvent les spams ou tentatives de phishing aux fautes d’orthographe dont sont truffés ces mails (même si leurs auteurs ont progressé ces derniers temps) ?
Les règles de l’orthographe permettent de donner du sens à ce que nous écrivons. Ce n’est pas comme à l’oral, où il y a un feedback permanent entre les interlocuteurs, ce qui permet de lever les ambigüités. Un exemple : « le portail est ouvert » ou « le portail est tout vert » ? Une explication supplémentaire permettrait de lever un doute éventuel. Lorsqu’on passe à l’écrit, il n’y a plus la possibilité de lever les ambigüités, c’est l’orthographe qui permettra d’exprimer le sens. Surtout dans les homonymes comme par exemple : sein, sain, ceint, seing 😦 ou encore ver, vert, verre, vers, vair (merci Cendrillon 👠👑).
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous aimez l’orthographe ? Êtes-vous plutôt tatillons ou plutôt laxistes ? Avez-vous des trucs pour faire moins d'erreurs ? Et surtout : avez-vous trouvé des fautes dans ce texte 😱?