11/05/2026
Invitée au sommet à Nairobi par France Diplomatie pour représenter la diaspora africaine de France et sa contribution au rayonnement de l’Afrique. 7 millions de personnes que l’on doit arrêter de considérer comme une simple communauté pour en faire un véritable partenaire d’investissement et de développement. Justement, comment faire du Sommet Africa Forward un tournant où la diaspora est actrice et pas seulement spectatrice ? En attendant de pouvoir y répondre, à Nairobi marquera une étape décisive. Pour la première fois, la France et un pays africain anglophone coprésident un tel rendez-vous et pendant deux jours, l'événement va réunir :
- 30 de chefs d’État et de gouvernement,
- Une coalition de 40 top CEO français et africains,
- 2 000 participants au forum d’affaires (dirigeants de grands groupes, de petites et de moyennes entreprises, entrepreneurs),
- Près de 500 jeunes de l’ensemble des pays du continent,
- des acteurs de la finance et de l’innovation, des artistes, des membres de la société civile et diasporas pour parvenir ensemble à des solutions applicables dans les domaines prioritaires, notamment la paix et la sécurité, la transition énergétique et l’industrialisation verte, la réforme de l’architecture financière internationale, l’agriculture durable à valeur ajoutée, l’intelligence artificielle et la transition numérique, l’économie bleue et les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire.
Au terme de cette première journée, plus de 100 accords ont été signés et ce sont 23 milliards d’euros qui vont être investis post sommet dont 14 milliards par des investisseurs français et 9 milliards par des entreprises africaines.
Plus d'infos sur https://lnkd.in/egXV7nvJ