05/09/2022
Mikhaïl Gorbatchev est mort la semaine dernière, cette actualité résonne avec ce documentaire d’Arte sur l’Afghanistan. https://buff.ly/3Rh0MHo
Et si on faisait un peu d’uchronie ?
Si les Soviétiques n’avaient pas envahi l’Afghanistan, et par conséquent l’occident n’avait pas formé et armé des groupes comme al-Qaïda. Qu’en serait-il du terrorisme djihadiste aujourd’hui ?
Si Gorbatchev n’avait pas retiré les troupes soviétiques d’Afghanistan, où en serait ce pays aujourd’hui ?
C’est curieux cela résonne avec autre chose : et si la poutine n’avait pas envahi l’Ukraine ? Et si…
Depuis l’invasion soviétique de Kaboul en 1979, la guerre n’a laissé aucun répit à la population afghane. Archives et témoignages à l’appui, cette captivante fresque déroule et décrypte plus de quarante années d’un cycle infernal de violence.