Romain 3D Ici, je ferais mon possible pour partager avec vous ma passion pour l'impression 3D ! Place à la ma

Conception et impression d'un boîtier pour protéger des disques durs.C'est sympa un nouveau pc, mais quand la ventilatio...
18/05/2021

Conception et impression d'un boîtier pour protéger des disques durs.

C'est sympa un nouveau pc, mais quand la ventilation prend tellement d'espace qu'on n'a plus la place de ranger les disques durs dans la tour, c'est moins cool... Plutôt que de les laisser traîner derrière la tour et prendre la poussière, on va plutôt leur faire un joli boîtier sur mesure ! Un peu d'espace entre les disques ainsi qu'une ouverture avant et arrière pour évacuer la chaleur, et c'est parti !

Les bandes qui apparaissent sont sans doute dues à une irrégularité de diamètre du filament... (quelques centièmes de millimètre et c'est le drame !) Je cherche toujours les paramètres optimaux pour palier ce souci ! 🤔

Nouvel exercice pour me familiariser avec le stylo 3D ! Le stylo 3D permet de "décalquer" une image pour créer une copie...
11/04/2021

Nouvel exercice pour me familiariser avec le stylo 3D !

Le stylo 3D permet de "décalquer" une image pour créer une copie plastique, plus ou moins fidèle selon votre habileté. Cette fois-ci, j'ai utilisé un set de table comme modèle et recopié le motif qui m'intéressait. Le résultat n'est clairement pas parfait, mais c'est un bon exercice pour apprendre à manier l'outil et avoir une idée de ce qu'il est capable de faire ou non.

J'en profite pour partager un petit conseil : pensez bien à intercaler une feuille de plastique transparent rigide entre votre modèle et le plastique fondu déposé. Cela améliorera d'une part l'état de surface de votre réalisation, mais permettra surtout de protéger le modèle. Dans le cas d'un set de table, le plastique fondu peut attaquer les couleurs de l'image et déformer le set (le fait de chauffer localement le type de plastique utilisé puis de le refroidir le fait se déformer).

Conception et impression d'un dérouleur universel de bobines jusqu'à 1kg.Pourquoi ne pas utiliser le dérouleur intégré à...
19/03/2021

Conception et impression d'un dérouleur universel de bobines jusqu'à 1kg.

Pourquoi ne pas utiliser le dérouleur intégré à l'imprimante (tout en haut sur la photo) ? L'inconvénient de celui-ci est que le filament ne sort pas de la bobine dans le même sens que celui où il rentre dans l'extrudeur. Ce dernier doit donc appliquer un effort plus important pour faire tourner la bobine (pour vaincre le frottement entre la bobine et l'axe du dérouleur), ce qui se traduit par une rotation de la bobine saccadée. L'arrivée de filament necessite un effort irrégulier, ce qui entraîne un apport de matière au niveau de la buse chauffée relativement irrégulier et donc une baisse de qualité.

En plaçant la sortie de la bobine dans l'axe d'entrée de l'extrudeur, l'effort est optimisé, réduisant ainsi les variations d'alimentation en filament de la buse.

Le modèle est disponible gratuitement ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/derouleur-de-bobine-rom2708

J'ai pensé ce dérouleur assez épais pour qu'il soit rigide, tout en enlevant de la matière là où elle était le moins nécessaire, pour éviter de gaspiller du plastique.

Petit retour sur des attaches masques conçus et imprimés à la maison ! Il suffit d'attacher les élastiques au niveau des...
03/03/2021

Petit retour sur des attaches masques conçus et imprimés à la maison ! Il suffit d'attacher les élastiques au niveau des crans souhaités pour ajuster la tension du masque, tout en soulageant les oreilles. Personnellement, je ne jure plus que par ça ! 😊

L'attache masque est imprimée à plat, mais la tension du masque et la chaleur du cou vont petit à petit lui faire épouser la nuque.

La dernière version est celle présentée sur la première photo : les pattes du R pouvaient être gênantes, j'ai préféré agrandir le cercle pour gommer ce problème.

La faible épaisseur de 1mm permet de réaliser ces attaches masques en seulement 5 couches de 0.2mm, je tenterais même de passer sur des couches de 0.24mm pour les réaliser en seulement 4 couches.

[Un pot à crayons réalisé au stylo 3D !]Le plus grand avantage du stylo 3D par rapport à une imprimante 3D conventionnel...
22/02/2021

[Un pot à crayons réalisé au stylo 3D !]

Le plus grand avantage du stylo 3D par rapport à une imprimante 3D conventionnelle, c'est sa capacité à déposer du plastique librement, sans devoir passer par des couches dans des plans successifs. La régularité de la dépose dépend de votre habilité (j'ai encore du travail dans ce domaine 😅), mais la vitesse à laquelle vous pouvez donner forme à un volume complexe n'a plus rien à voir. J'ai mis une dizaine de minutes pour faire ce pot à crayons alors qu'on approcherait sans doute plutôt la dizaine d'heures avec une imprimante 3D classique, sans parler des difficultés géométriques de ce modèle et le temps de conception sur ordinateur...

On a aussi une sacrée économie de plastique : aucun support n'aura été nécessaire pour ce pot à crayons, si ce n'est un verre à eau (qui aura retrouvé sa place dans le placard) ! 🙂

Retour sur le test du filament argent/rose de Francofil avec l'impression de 2 petits oursons articulés qui peuvent serv...
18/02/2021

Retour sur le test du filament argent/rose de Francofil avec l'impression de 2 petits oursons articulés qui peuvent servir de support de smartphone. Pourquoi deux fois le même ? Parce que c'est le plus simple pour pouvoir comparer différents paramètres d'impression !

A gauche : Teddy, imprimé à 210°C avec des couches de 0,2mm en près de 6h.
À droite : Winnie, imprimé à 215°C avec des couches de 0,12mm en 10h30.

Le rendu final est vraiment sympa dans les deux cas mais je pencherai plutôt pour une température d'extrusion de 215°C à l'avenir, la première couche me paraît légèrement de meilleure qualité et l'adhérence semble facilitée. Que dire de l'aspect irisé argent/rose à part "Whaouh !" ? 🤩 Je suis séduit !

Quelques petits soucis cependant, je ne m'attarderai pas trop dessus car certains sont dus au modèle et à la découpe du modèle en couches successives, ce sera d'ailleurs l'objet de futures publications dans lesquelles je parlerai des défauts courants en impression 3D. Le fil a parfois un peu sauté au niveau de l'extrudeur, peut-être un léger défaut de régularité du diamètre du filament ? (Attention, on parle ici de quelques centièmes de millimètre, je n'ai pas assez testé pour l'affirmer avec certitude).

Globalement, je suis satisfait de cet achat, j'ai hâte d'avoir l'occasion de poursuivre les tests !

Aujourd'hui, je teste un nouveau filament : le PLA argent/rose du fabriquant normand Francofil. J'en profite pour mettre...
16/02/2021

Aujourd'hui, je teste un nouveau filament : le PLA argent/rose du fabriquant normand Francofil. J'en profite pour mettre en avant leur rapidité : commande passée hier à 11h45, reçue ce matin à 9h15 ! Bravo à toute leur équipe !

Le filament en question a un rendu visuel différent de ceux que j'utilise régulièrement. Son aspect métallisé lui donne une jolie brillance, mais c'est surtout son côté irisé qui m'a tapé dans l'œil : des reflets rose viennent se mêler à la teinte globalement argentée du filament.

Les paramètres d'impression ont l'air globalement similaires à ceux que j'ai l'habitude d'utiliser, résultat à suivre ! 🙂

13/02/2021

Petit retour en arrière sur un chouette projet de Noël !

Réalisation en PLA blanc d'une lampe de Noël, qui aura demandé une vingtaine d'heures d'impression uniquement pour la partie sphérique.

Je me suis ensuite lancé dans la conception d'un support permettant de positionner des bandes LEDs tout en conservant la possibilité de faire tourner la lune. On récupère un câble USB, quelques soudures sur les rubans de LEDs, et on choisit ensuite de l'alimenter avec une petite batterie externe pour la discrétion ou directement sur le secteur pour l'autonomie, puis la magie opère ! 😊

Je met en commentaire la photo de l'intérieur de la lampe pour mieux visualiser le travail de conception. 😉

Quand on parle d'impression 3D, on voit généralement une machine qui fonctionne dans son coin, une cousine d'une imprima...
09/02/2021

Quand on parle d'impression 3D, on voit généralement une machine qui fonctionne dans son coin, une cousine d'une imprimante classique en quelque sorte.

Si on simplifie ce qui compose une imprimante 3D, on a un moteur qui entraîne le filament de la bobine (on l'appelle l'extrudeur), une buse chauffée qui fait fondre ce filament, un plateau où le filament fondu est déposé, et toute la partie commande numérique qui vient déplacer la buse par rapport au plateau au fur et à mesure pour que le plastique fondu soit déposé au bon endroit en fonction du programme que vous avez fournie à la machine.

Supposons maintenant qu'on enlève la partie commande numérique. Il reste un plateau posé sur une table, et un ensemble extrudeur + buse chauffée que vous devez déplacer à la main. C'est ce qu'on appelle un stylo 3D !

Vous l'aurez vite remarqué sur la photo de mon premier test, c'est assez fastidieux à prendre en main, mais ça permet de créer un volume bien plus rapidement qu'une imprimante 3D classique. Et un autre gros avantage : il permet de souder entre elles deux pièces imprimées de manière classique, élargissant encore le champ des possibles de l'impression 3D !

Petit retour sur un projet en cours de développement : un pince-nez pour masque ! (ou un pince-masque pour nez, c'est co...
05/02/2021

Petit retour sur un projet en cours de développement : un pince-nez pour masque ! (ou un pince-masque pour nez, c'est comme vous voulez...)

L'idée est d'en finir avec la buée sur les lunettes quand on porte un masque. Pour ça, je me rapproche petit à petit d'une pièce rigide qui viendra plaquer le mieux possible le masque sous les yeux.

Le plus gros problème, c'est que d'une personne à l'autre, les différences ne sont pas négligeables... A moins de scanner chaque nez avec précision, il faut donc trouver une pièce qui convienne au maximum de personnes, en sachant pertinemment qu'on ne pourra pas satisfaire certains.

Bref, premiers prototypes pour essayer de trouver la partie qui épousera le dessus du nez. Une dizaine de minutes par pièce pour l'instant, la simplicité de la géométrie permet d'avoir des couches "épaisses" (0,28mm) sans souci.

Et si on utilisait l'impression 3D pour lutter contre la sur-consommation ?Réalisation aujourd'hui de pièces pour mainte...
31/01/2021

Et si on utilisait l'impression 3D pour lutter contre la sur-consommation ?

Réalisation aujourd'hui de pièces pour maintenir les lattes d'un canapé-lit, certaines pièces originales ayant cédé. A droite, une pièce brute d'impression, avec le support permettant de réaliser proprement les pions de positionnement. À gauche, une pièce prête à l'emploi, après post-traitement. Les pièces sont concues pour se monter en force, le remplissage des pions est pensé de manière à leur donner une certaine élasticité.

Covid oblige, je n'aurai pas la possibilité de les prendre en photo sur place, je joins donc les photos d'un autre lit réparé avec une pièce similaire.

Merci à ceux qui partagent ! 😊

Adresse

Saint-André-de-l'Eure
27220

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Romain 3D publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager