26/07/2022
Pourquoi vous devez arrêter de faire des captures d’écran d’articles de presse 🧐?
Ça y est ! Vous avez enfin décroché un article dans le journal local (ou national ou international soyons ambitieux !) ! Bravo ! Vous êtes fier 😎et vous voulez que tout le monde puisse en profiter !
L’idée est louable et il est largement conseillé de communiquer sur vos relais presse. Là où ça coince😬 ! Eh oui 7 fois sur 10, ça passe par une capture d’écran du PDF de l’article, voire une photo du journal papier avec le précieux article !
Et il est bien là le problème ! Pourquoi ?
▶ parce que celui nuit à la presse. La plupart des médias publient aujourd'hui leurs papiers sur le web. Diffuser le lien d’un article génère du trafic📈 et c’est là bien le but de tout détenteur d’un site Internet n’est-ce pas ? Ne pas mettre le lien participe à la fragilité de la presse écrite (papier et numérique).
▶ c’est illégal. Eh oui, partager intégralement un article de presse est reconnu comme étant une contrefaçon au droit d’auteur. Les amendes peuvent aller jusqu’à 300 000 € 💸(tout de suite ça jette un froid !)
Alors s’il vous plait, la prochaine fois que vous avez la chance avoir un papier, cherchez le sur le site Internet du média question, cliquez sur “partager” et c’est parti ! Et cerise sur le gâteau, pensez à mentionner le média et (s’il est présent) le/la journaliste. Merci pour eux 🙏🏼!