Durga, Sita etc.

Durga, Sita etc. Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Durga, Sita etc., Concepteur web, 1 Rue des Templiers, Treffléan.

Voir, entendre, goûter, sentir, toucher. Ces facultés nous permettent d'interagir avec la matière.Notre corps, avec ses ...
13/06/2026

Voir, entendre, goûter, sentir, toucher.
Ces facultés nous permettent d'interagir avec la matière.

Notre corps, avec ses organes des sens que sont les yeux, les oreilles, la langue, le nez et la peau, est un capteur d'informations qui seront ensuite traitées par Buddhi, notre intellect subtil, notre capacité de discrimination, d'évaluation et de choix éclairé.

Le chemin est-il si simple et direct ?

Buddhi ne fonctionne pas seul. Il peut être perturbé et voilé par Manas, les pensées, le mental analytique du quotidien.
Il interagit avec Sadhaka Pitta, le feu de la digestion émotionnelle et donc des mémoires, et Hrdaya, le cœur.

Manas peut contrôler et dévier la clarté.
Les mémoires traumatiques peuvent tromper Buddhi et même les sens ou la perception de ces sens.

En miroir, une mauvaise utilisation de nos sens peut détériorer Manas, Sadhaka Pitta, Hrdaya et enfin Buddhi.

La vue de choses effrayantes, les odeurs nauséabondes, l'écoute de bruits forts, stridents, désorganisés, les goûts répugnants ou mal choisis par rapport à nos besoins, un toucher violent, absent, inapproprié... Sont des exemples de mauvaise utilisation des sens, entraînant une détérioration de la bonne faculté d'utilisation des sens et de la perception et interprétation des sens.

Nos sens déréglés, nous perdons la boussole de ce qui est juste pour notre santé et nous sombrons dans Prajnāparādha, le crime contre notre propre intelligence.

Ceci est une interprétation des textes 🙏🏼 comme chaque personne qui étudie 🙏🏼Voici donc ma lecture actuelle des émotions...
19/05/2026

Ceci est une interprétation des textes 🙏🏼 comme chaque personne qui étudie 🙏🏼

Voici donc ma lecture actuelle des émotions vues par l'Ayurvéda.

Elles sont des pensées "colorées" qui parlent de notre âme. Du chemin que cette dernière tisse avec le réel. Comment elle compose, interprète, se positionne, avec "ce qui est".

Nos émotions sont des messagères. Elles viennent délivrer un message sur les besoins de notre égo. Émotions confortables/agréables = un besoin de l'égo est nourri. Émotions inconfortables = un besoin de l'égo n'est pas nourri.

Si l'âme est encore prisonnière de l'égo _ soit, de l'identification au corps, à l'histoire de cette vie ou des autres passées, aux pensées _ alors, le corps et le mental seront impactés (et impacteront) les émotions. Il faudra alors les traiter, les digérer, les transformer.

C'est notre cas à tous, excepté une poignée d'hommes et de femmes pleinement éveillé.e.s. Moksha.

Nous avons donc à faire ce chemin de médiation avec ces émotions. Comprendre leur fonctionnement, leur lien avec Agni, Prāna, notre alimentation , notre sommeil ou nos doshas. Comprendre comment nous laisser traverser et entendre leur message, tout en nous gardant bien d'en faire des lieux de perdition individuels ou collectifs.

Mais l'Ayurvéda ne s'arrête pas là !

L'Ayurvéda nous rappelle que nous ne sommes pas ce corps, nous ne sommes pas cette personne, cette identité, cette histoire, cette pensée/émotion, cet égo.

Nous sommes le Soi. La vacuité, la Paix, le fond de l'océan et non les vagues agitées.

Et ceci ne doit pas être ou rester une théorie. Ceci doit devenir une expérience vécue. Celle déjà atteinte par une lignée ininterrompue de sages, de saints et saintes.

C'est en nous, en chacun, et c'est notre nature véritable.

Ainsi l'Ayurvéda nous accompagne sur le chemin de cette libération, pas à pas, à chaque étape.

Sans chercher à nier notre identification aux émotions et à ce que cela implique en terme de prise en charge de notre santé mentale.

Sans non plus, alimenter cette identification mais plutôt, en encourageant une sadhana adaptée et progressive, pour s'établir dans le Soi, au-delà des fluctuations.

Je sais, il est dit et répété, que le yoga apporte une forme de bien-être. C'est peut-être même ce que vous expérimentez...
14/05/2026

Je sais, il est dit et répété, que le yoga apporte une forme de bien-être.
C'est peut-être même ce que vous expérimentez dans vos salles de pratique, sur vos tapis moelleux, sous votre couverture rassurante.

Mais ça, ce n'est pas du yoga.

Le yoga, c'est votre conscience qui observe les sensations du corps sans s'y attacher. C'est le yoga quand le mental est clair, fondu dans la conscience, dans la posture exigeante ou le repos salvateur. Dans le confort ET l'inconfort des asanas ou de la vie en général.

C'est au-delà du bien-être.

Le bien-être est transcendé et nous sommes libérés de l'attachement au corps et à ses sensations. C'est vraiment autre chose. C'est grand. C'est ça le but du yoga : Moksha.

Dans le yoga : qu'est-ce que Dieu ?

Parfois, nous oublions que le yoga n'est pas une pratique de bien-être mais de conscience.Mon rôle, entant que professeu...
10/05/2026

Parfois, nous oublions que le yoga n'est pas une pratique de bien-être mais de conscience.

Mon rôle, entant que professeure de yoga, n'est pas de créer un cocon rassurant dans lequel oublier les vicissitudes du monde.

Mon rôle est de préparer les systèmes nerveux et les consciences à traverser l'épreuve alchimique de l'expérience humaine/divine.

Ainsi, quand je vous apprends à réguler votre système nerveux, c'est pour mieux vous accompagner dans la transcendance de vos limites physiques et mentales, pas pour vous y maintenir confortablement.

🙏🏼😌

Pourquoi ?
Car le yoga est une voie de libération. Pas de réconfort. Elle transcende les limitations dans un processus précis, extrêmement bienveillant et extrêmement exigeant.

Cette question paraît simple mais elle ne l'est pas toujours.Dans une société aux multiples injonctions et dans laquelle...
07/05/2026

Cette question paraît simple mais elle ne l'est pas toujours.
Dans une société aux multiples injonctions et dans laquelle l'écoute du corps n'est pas enseignée, il peut être difficile de comprendre ses besoins.

"De quoi mon corps a-t-il besoin ?" Est-ce une question que vous vous posez régulièrement ?

Et si vous identifiez ce besoin, est-ce que vous avez la sagesse de l'écouter et de le respecter ?

Si nous nions nos besoins physiques et physiologiques, si nous ne prenons pas le temps d'accompagner notre corps dans ses expériences de vie, petit à petit, une déconnexion s'opère. Le corps se dérègle. Les fonctions vitales aussi. Le mental se brouille et s'épaissit.

Et quand ces dérèglements sont installés, il devient très difficile d'être clairvoyant sur la juste mesure du mouvement, et la juste mesure du repos, comment, à quel moment...

Alors, l'Ayurvéda devient un phare. Point de repère dans le brouillard. 🌟🌫️

Apprendre à écouter et comprendre son corps est la première médecine que nous devrions tous apprendre et respecter.

JEUDI JOUR DE YOGA La semaine dernière, j'ai proposé à mes élèves de yoga, d'expérimenter la forme libre du Kripalu Yoga...
07/05/2026

JEUDI JOUR DE YOGA
La semaine dernière, j'ai proposé à mes élèves de yoga, d'expérimenter la forme libre du Kripalu Yoga. Je le fais traditionnellement en fin d'année (une année d'apprentissage étant basée sur l'année scolaire).

Cette année, j'ai vécu les polarités opposées de cette pratique, dans mes deux cours hebdomadaires.

Le matin : libération, ouverture, prise de conscience profonde, révélation de ce que peut être le yoga dans son expression libre. Ne faire plus qu'un avec son corps. L'habiter pleinement. Répondre à ses besoins sans entraves du mental. Laisser faire. C'est extrêmement puissant. Elles l'expérimentent.

Le soir : résistances, confusion, peur, mental. La liberté est trop grande, trop insécurisante. Le mouvement ne se trouve pas. Le corps devient encombrant. Le mental se crispe, cherche à contrôler, juge et commente. Les gestes sont mécaniques, pas habités, crispés et source de souffrance "de faire cet exercice". C'est extrêmement puissant. Elles sont face à leurs conditionnements.

Ces polarités, cela fait 10 ans que je les rencontre dans l'enseignement de cette pratique, mais aussi en moi, dans la vie.

La forme libre du Kripalu Yoga nous enseigne que le corps est résilient. Il sait s'adapter dans l'inconnu. Il sait faire circuler l'énergie.

C'est notre mental qui fait obstacle. " Non je ne peux pas faire ça, "c'est trop difficile ", "que va-t-on dire de moi?!", "à quoi je ressemble ?", "je suis ridicule ", "à quoi ça sert ?"....

Et puis parfois, c'est nos peurs archaïques, plus ancrées, plus anciennes, figées dans le système nerveux. La forme libre du Kripalu Yoga peut mettre la lumière, plein phare, sur ces traces traumatiques.

Nous avons le choix, une fois que nous avons vu nos conditionnements, de les renforcer ou de s'en libérer. Mais au moins, nous avons vu 🙏🏼

Mon cœur a arrêté de battre dans mille directions.Il s'est posé sur l'agneau, et rien, ni personne, ne pourra l'en sépar...
04/05/2026

Mon cœur a arrêté de battre dans mille directions.
Il s'est posé sur l'agneau, et rien, ni personne, ne pourra l'en séparer.
Il y a une direction, sans cartes, ni rose des vents.
Elle est centrale, intérieure, ressentie et subtile.
Celui _celle_ qui regarde le monde et cherche à le posséder ou le conquérir, ne comprend pas cette direction.
Cette direction répond à d'autres codes.
Sur ce chemin, l'un verra ma douceur, l'autre ma rigueur, ma détermination et ma force. Il se dira : "mais qui est-elle ?!"
Et il ne comprendra pas que je suis libre car mon cœur s'est définitivement posé sur l'agneau.
Il ne comprendra pas que l'agneau est puissant et que le lion est doux.
Il perdra ses repères et fera de moi son bouc émissaire ou sa libération.

La plupart d'entre nous, projetons à l'extérieur notre bonheur et notre malheur. Nous rêvons d'un travail comme cela, d'...
30/04/2026

La plupart d'entre nous, projetons à l'extérieur notre bonheur et notre malheur. Nous rêvons d'un travail comme cela, d'un mari comme cela, d'une femme comme cela, d'un enfant, une maison, un.e ami.e, un chien, un poisson rouge, une voiture, un.e collègue.... Nous condamnons cette femme, ce mari, ce chien, ce voisin, ce vélo... Comme responsables de notre malheur.

Si nous faisons cela, l'Ayurvéda considère que nous sommes malades et souffrants. Que nous nourrissons la roue de la souffrance en nous et autrui.

Le monde se révèle à toi, en fonction de ta physiologie, de tes doshas mentaux, de ta maturité spirituelle.

Si tu es établi.e en toi-même, dans ton cœur, que ton système nerveux est régulé et ton mental clair, le monde t'apparaîtra tel qu'il est, et cela n'impactera pas ton équilibre, ta joie, ta paix intérieure.

Tu es adulte. Tu es donc en mesure de choisir ce qui est bon, juste et dharmique, en toi et donc, à l'extérieur de toi.

Si ce n'est pas le cas, c'est que tes capteurs sensoriels ne sont pas en bonne santé et que tu ne peux pas discerner le bon du mauvais. Traumatismes, mémoires transgénérationnelles ou karmiques, confusion mentale, avidité, pulsions.... Ternissent peut-être ta conscience.

Attendre de l'extérieur cette paix, cet équilibre, ce contentement, c'est comme décider consciemment de souffrir.

Alors, concentre toi sur ta santé physique, mentale et spirituelle. Mets toi en route pour guérir et purifier tes 6 sens (en Ayurvéda : les 5 sens + le mental), pour devenir autonome dans ton bonheur et ne pas dépendre de, ni peser sur autrui.

Et ainsi, la vie t'apportera ce dont tu as besoin, au bon moment 🙏🏼🌷

Et ainsi, tu seras réellement en mesure d'aimer, de savourer, d'aider et surtout, de vivre.☀️

Prajñāparādha, erreur de jugement, crime contre sa propre intelligence, sa santé, sa lumière.Nous savons ce qui est just...
29/04/2026

Prajñāparādha, erreur de jugement, crime contre sa propre intelligence, sa santé, sa lumière.

Nous savons ce qui est juste, sain, dharmique, bénéfique, et nous ne le faisons pas, ou, nous faisons l'inverse.

" On appelle Prajñāparādha l'action calamiteuse engagée par celui dont l'intellect, le contrôle de soi et la mémoire sont défaillants. Tous les doshas se trouvent alors déréglés. Expulsion violente ou suppression des besoins naturels, abus d'exercices physiques ou de sexualité, re**rd ou précipitation dans les actes, erreurs d'initiative, mauvaise conduite et inconvenance, reproches adressés aux personnes respectables, usage de choses malsaines pourtant connues comme telles, pratique délibérée de ce qui cause de graves dommages mentaux, déplacement à contretemps et dans les pires endroits, fréquentation des gens vicieux, non-respect du code de bonne conduite des organes sensoriels, envie, vanité, peur, colère, cupidité, ignorance, abrutissement et confusion, action néfaste dûe à un envoûtement, activité malsaine pour le corps et tout acte sous l'influence de rajas et tamas, telles se présentent les "erreurs de jugement", Prajñāparādha."
Traduction de jean Papin. Charaka Samhitā, chapitre 1 de la section de l'étude du corps humain.

Combien de fois, nous trahissons notre santé physique, mentale et spirituelle ?

[ 21 JUIN et 26 JUILLET ]Je suis très heureuse de vous proposer une belle matinée de pratique du yoga, suivie d'un brunc...
28/04/2026

[ 21 JUIN et 26 JUILLET ]
Je suis très heureuse de vous proposer une belle matinée de pratique du yoga, suivie d'un brunch chez

Nous avions envie de vous offrir des moments de douceur et de plaisir, au cœur de l'été ☀️

Rdv à 10h pour le yoga pour 1h15 de pratique ouverte à tous.
Puis le brunch commencera vers 11h30.

Au menu : Betteraves rôties, dips feta, zaatar, pignons de pin Cake salé chèvre courgette noix Œuf tamago et crudités Granola maison, yaourt et fruits frais Salade d’oranges, dattes, fleur d’oranger Pain, beurre, confitures maison, fromages Une boisson chaude au choix Eau aromatique

👉🏼 45€ pour la matinée.
Inscriptions ouvertes.
Toutes les informations dans les visuels du post 🙏🏼
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.

Adresse

1 Rue Des Templiers
Treffléan
56250

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 16:00
Mardi 08:30 - 16:00
Mercredi 08:30 - 16:00
Jeudi 08:30 - 16:00
Vendredi 08:30 - 16:00

Téléphone

+33674447375

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Durga, Sita etc. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Durga, Sita etc.:

Partager