20/03/2026
On pense être plus connectés que jamais… mais à quel prix ? 📱
L’excès du numérique ne se voit pas toujours, mais ses effets sont bien réels :
🧠 La santé mentale se fragilise
Comparaison constante, pression sociale, dépendance… les écrans peuvent devenir un piège silencieux.
🤝 Les relations humaines s’appauvrissent
On échange plus… mais on se comprend moins. Le virtuel prend parfois la place du réel.
⚡ La concentration diminue
Notifications, distractions, multitâche… difficile de rester focus et de donner le meilleur de soi.
Le numérique est un outil puissant.
Mais sans équilibre, il peut vite devenir un frein.
👉 Et toi, tu contrôles ton écran… ou c’est lui qui te contrôle ?