15/06/2020
Mon ressenti sur la santé !
Premièrement, la santé n’est pas acquise pour qui ce soit et le modèle de santé actuel semble avoir atteint ses limites, sans parler de ses dérives et abus (profits, pouvoir, renommé, gloire, …).
Deuxièmement, la meilleure solution pour rester en bonne santé c’est la prévention. Si on se réfère à l’actualité, face à la progression menaçante du coronavirus, l’état français comme d’autres états ont préconisé par prévention le confinement pour limiter la pandémie et éviter les tragédies. Ce qui a forcé beaucoup de changements dans nos attitudes, nos habitudes et à revoir pleins de choses dites acquises et normales avec le temps. Beaucoup constatent qu’il y aura un avant et après COVID.
Si nous voulons continuer à vivre en bonne santé ou du moins restreindre les maladies il faudra changer sa façon de consommer, sa manière de vivre pour soi, envers les autres, la société et le monde. C’est cela la prévention : être vigilant, faire des efforts, changer certaines de ses habitudes, enfin faire des choix les plus propices à la santé (pas toujours les plus faciles ou les plus agréables et parfois couteux) pour éviter de tomber malade tout simplement.
Mais la prévention ça ne parle pas à tout le monde, malheureusement à cause de notre mode de vie dite moderne, et, lorsque nous décidons de prendre soin de notre santé c’est que parce que la maladie s’est déjà installée. On se dirige alors vers un acharnement thérapeutique qui amène mal-être, dépression, souffrance (physique et ou psychique), …, sans compter la précarité financière lié aux arrêts maladies, à la perte d’emploi, ou à l’inaptitude à un métier.
L’idéal serait de ne pas tomber malade, mais dans ce monde actuel cela relève d’un exploit ! Personne n’est à l’abri des maladies, mais il est toujours possible de les tenir loin de nous si et seulement si on fait de la prévention. Cela commence bien sûr par une alimentation équilibrée et saine, une bonne hygiène de vie mais ce n’est pas suffisant.
Il faut rechercher des alternatives pour combler le manque et améliorer la santé de notre organisme qui, lui, est agressé quotidiennement.
C’est le domaine du bien être et de la santé : on y trouve des thérapeutes, des techniques de soin traditionnel, des laboratoires et ou sociétés spécialisées dans les compléments alimentaires, des cosmétiques, des huiles essentielles, des plantes, etc. Attention cependant aussi aux abus, aux aberrations, aux charlatans, …, mais celui ou celle qui recherche ce qu’il y a de mieux pour sa santé finira par trouver ce qui le convient le mieux.